Maison, jardin… calendrier des écogestes pour les seniors

Il ne faut surtout pas sous-estimer les seniors qui font du jardinage. Ils sont capables de réaliser des exploits remarquables en matière d’environnement. Il faudra bien entendu maîtriser les différentes techniques de jardinage pour avoir un très joli jardin. Mais le plus important c’est de respecter la planète. Justement, voici les écogestes à adopter pour les seniors passionnés du jardinage.

Économiser l’eau utilisée dans le jardin

Économiser l’eau utilisée dans le jardin - imageLa plupart des plantes présentes dans un jardin nécessitent un entretien régulier. Et elles ont besoin d’eau pour survivre et grandir. Quoi qu’il en soit, une consommation excessive d’eau potable n’est pas bonne pour l’environnement. Il faudra donc apprendre à économiser l’eau utilisée dans le jardin pour préserver la planète. La meilleure solution consiste à choisir des plantes capables de résister à la sécheresse. Ainsi, le propriétaire ne sera plus obligé d’arroser ses plantes en cas de forte chaleur. L’Agave est un exemple concret de plante qui résiste aux fortes températures. Il suffit de l’arroser tous les deux mois pour assurer son entretien. L’Anthemis, le Crassula, le Dasylirion, l’Echeveria et l’Euryops sont également des plantes pouvant résister à la sécheresse.

Il est tout à fait possible de réduire la consommation d’eau dans son jardin en y mettant en place un système de récupération d’eau de pluie. Il peut s’agir de réservoirs de jardin, de cuves enterrées ou d’une installation avec citerne et pompe. Dans tous les cas, il est conseillé d’engager un professionnel qualifié pour s’occuper de la tâche. D’un point de vue concret, un senior est incapable de poser un système de récupération d’eau pluviale dans son jardin. Pour y parvenir, il aura besoin de l’assistance d’autres personnes. Si les travaux sont bien faits, la consommation d’eau potable sera moins importante.

Utiliser un éclairage respectueux de l’environnement dans son jardin

Utiliser un éclairage respectueux de l’environnement dans son jardin - imageL’âge n’est pas un obstacle à la réalisation de certains travaux de jardinage. Il faut donc encourager les seniors passionnés de cette activité à vivre leurs rêves. Malgré leur âge avancé, ils peuvent participer à la protection de l’environnement. À noter que l’éclairage moderne joue un rôle déterminant dans la création d’une décoration extérieure insolite. L’idéal serait d’installer des lampes LED dans son jardin. La raison est simple, elles sont peu gourmandes en énergie et apportent une touche d’originalité à son espace extérieur.

De plus, la durée de vie des éclairages LED est plus longue par rapport à celle des lampes classiques. Les modèles les plus avancés peuvent être contrôlés à distance grâce à une solution domotique.Il existe par ailleurs des éclairages écologiques pouvant être installés dans un jardin ou une terrasse. Il s’agit plus précisément des lampes à énergie solaire. Comme leur nom l’indique, elles peuvent capter et transformer la lumière du soleil en énergie verte. Autrement dit, ces technologies innovantes ne présentent aucun danger pour l’environnement. Il faudra bien sûr vérifier la qualité des capteurs solaires au moment de l’achat afin d’éviter toute mauvaise surprise. Alors, il ne reste plus qu’à trouver l’emplacement idéal de ses lampes solaires. Il est envisageable d’en poser quelques-unes dans les allées de son jardin ou sur la terrasse.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.