Les SCPI en ligne, une bonne stratégie d’investissement

Le prix des investissements dans la pierre est élevé. Pourtant, ce placement reste plébiscité par les Français. Plus particulièrement, ce sont les SCPI qui jouissent de cet engouement. En 2017, elles ont réalisé une collecte record avec un montant de 6,33 milliards d’euros. Malgré la retombée du soufflet en 2018, elles ont toujours le vent en poupe. Elles ont d’ailleurs connu une innovation qui deviendra sans doute le fer-de-lance de leur démocratisation. Explications sur les SCPI en ligne.

Vous souhaitez vous renseigner sur la SCPI ?
Mettez-vous en relation avec Portail-SCPI, un site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche gratuitement.

La dématérialisation de l’investissement en SCPI

Les SCPI répondent d’une manière simple et efficace à plusieurs objectifs patrimoniaux. C’est, entre autres, la raison pour laquelle elles occupent une place prépondérante dans le paysage de l’épargne des Français. À l’heure où les taux d’intérêt de l’épargne réglementée, comme le PEL ou le Livret A, et des fonds euros des assurances-vie sont en baisse, les SCPI offrent de leur côté un bon rendement et un risque limité. Cela dit, elles remplissent parfaitement les critères recherchés par les épargnants dans un produit financier. Sinon, à une époque où le digital est devenu important, les SCPI ont aussi choisi d’adopter cette tendance comme la banque, la bourse, l’assurance-vie et les livrets d’épargne.

La digitalisation des Sociétés civiles de placement immobilier s’explique également par un produit financier qui se veut être accessible au grand public. Depuis maintenant trois ans, il est en effet faisable de les souscrire sur la toile. Il y a par exemple des sociétés de gestion comme La Française qui commercialisent leurs produits sur leur site. Il existe aussi des plateformes indépendantes en ligne qui offrent aux investisseurs la possibilité de réaliser une souscription par Internet. Ces dernières proposent en plus l’accompagnement personnalisé d’un spécialiste en gestion de patrimoine.

SCPI en ligne : Une bonne stratégie d’investissement

Scpi en ligne, bonne stratégie d"investissement - imageLa dématérialisation des SCPI a permis de rendre accessible la souscription de ce produit financier où et quand les investisseurs le souhaitent. Cependant, la disponibilité en permanence de ce type de placement n’est pas le seul avantage à bénéficier de sa digitalisation. En effet, cette innovation facilite la tâche des investisseurs. Il faut évidemment savoir qu’en souscrivant en ligne, ils disposent du choix entre plusieurs SCPI.

Par ailleurs, certaines plateformes de souscription proposent également un simulateur d’investissement. Ce genre d’outil, facile à utiliser et lisible, aide surtout l’épargnant à choisir les produits qui correspondent à son profil. D’une manière générale, cette nouvelle possibilité permet aux investisseurs avertis de souscrire à des parts en seulement quelques minutes. Le gain de temps est important.

Les atouts indéniables des SCPI en ligne

les atouts des SCPI en ligne - image

La possibilité de souscrire des parts de SCPI en ligne contribue sans doute à l’intérêt que les investisseurs pourraient y porter. Quoi qu’il en soit, ce véhicule de placement dispose déjà de ses propres atouts. On peut par exemple citer l’opportunité pour un ménage de se constituer un patrimoine immobilier sans se ruiner. En effet, il faut savoir qu’il est faisable de souscrire à partir de quelques centaines d’euros. Ces SCPI conviennent aux loueurs ayant des soucis avec leurs locataires. Elles leur permettent de déléguer toutes les contraintes liées à la détention directe d’immobilier à la société de gestion.

Celle-ci prendra alors en charge la recherche des locataires, gèrera les loyers tout comme les impayés, etc. Sinon, on parle d’un placement où les investissements se font dans un parc immobilier diversifié. Pour un investisseur, il y a donc moins de risques de vacation. Aussi, il ne faut pas sous-estimer les revenus issus des SCPI qui peuvent évidemment représenter un bon complément. Enfin, il existe des types de SCPI offrant la possibilité de réduire l’impôt sur le revenu : SCPI Pinel, Malraux, déficit foncier…

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.