Les 5 atouts du citron sur la santé des seniors

Surtout apprécié pour son jus, le citron est un fruit très bénéfique pour la santé. Utilisable dans plusieurs situations et par les personnes de tout âge, il présente des atouts considérables sur la santé des seniors. Voici donc, selon ses caractéristiques, les bienfaits que le citron offre aux gens du troisième âge.

Bonne source de vitamine C

Les agrumes comme le citron sont riches en vitamine C, un antioxydant primaire qui aide à protéger les cellules des radicaux libres nocifs. D’après des études scientifiques, la vitamine C peut en effet aider à prévenir ou à limiter la durée du rhume chez certaines personnes.

Elle réduirait aussi le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral, et abaisserait la tension artérielle, des problèmes assez fréquents chez les seniors.

Citron : Favorise l’hydratation

Selon le Food and Nutrition Board, les lignes directrices générales stipulent que les femmes devraient consommer au moins 2,5 litres d’eau par jour et 3,5 litres minimum pour les hommes. Cela inclut l’eau des aliments et des boissons. L’ajout de citron rehausse la saveur de l’eau, ce qui peut aider à en boire davantage. L’hydratation est quelque chose de très important chez les seniors, surtout après une séance de sport , aussi en période de canicule, car ils peuvent très vite être victimes d’insolation et les conséquences peuvent être très graves.

Améliore la santé des os !

Citron : Favorise l'hydratation - imageLe jus de citron contient également du calcium, du magnésium (importants pour une bonne absorption du calcium) et du potassium.

Ces éléments favorisent la santé des os en neutralisant les acides métaboliques, conservant ainsi les réserves de calcium de l’organisme. Ils réduisent aussi la perte de calcium par l’urine.

Améliore la qualité de la peau

La vitamine C présente dans les citrons peut aider à réduire les rides de la peau, la peau sèche due au vieillissement et les dommages causés par le soleil. Si celle-ci perd de l’humidité, elle devient sèche et sujette aux rides.

Une étude de laboratoire réalisée en 2016 a montré qu’une boisson à base d’agrumes aidait à prévenir l’apparition des rides chez les souris sans poils.

Aide à la digestion

C’est connu, le citron peut aider à la digestion et à réduire les ballonnements. Et les experts disent que l’acide citrique dans les citrons peut compléter les acides gastriques naturels pour une aide à la décomposition des aliments. À partir d’un certain âge en effet, le système digestif se fragilise, et un petit coup de pouce citronné ne serait pas de refus pour maintenir une bonne digestion, même pour les seniors.

En bref, les bénéfices cités ci-dessus s’adressent aux personnes dont l’âge est déjà assez avancé. Le citron agit autour des problèmes fréquents chez les seniors, mais évidemment, tout le monde peut en profiter.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.