Retraite

La transition du passage de la vie active vers la retraite

Passage à la retraite - image
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

Pour certains, c’est une période d’angoisse. Pour d’autres, c’est l’espoir d’une nouvelle vie enfin débarrassée de toutes les contraintes. C’est le passage à la retraite après une longue et parfois pénible vie active. Toutefois, la transition entre ces deux périodes de la vie doit être bien pensée.

De la vie active à la retraite : que des avantages

Au moment du passage à la retraite sa retraite, l’excitation prend sa place. Il est vrai que rien qu’en pensant à retrouver la liberté qu’on a perdue depuis des années est un véritable événement dans la vie. Les enfants sont déjà grands et indépendants. Finies également les pressions constantes que l’on a vécues pendant des années au travail, pareil pour les tâches répétitives, le stress, la fatigue chronique qui nous suit à longueur de journée, etc. La transition entre la vie active et la retraite est de même une occasion de pouvoir enfin penser à soi-même. C’est aussi le moment de planifier les choses qu’on aime et que l’on a toujours voulu faire sans avoir le temps de les réaliser. C’est un moment de retrouver son dynamisme de jeunesse.

Mais plus concrètement, que planifier une fois la retraite acquise ? La réponse à cette question peut être longue. Mais en général, c’est à cette période de transition qu’il est important de dresser la liste de ses occupations futures. Sans ce préalable, le risque de tomber dans l’ennui une fois à la retraite est élevé, notamment celui d’avoir le sentiment de ne rien faire. Il est, par exemple, envisageable de planifier des voyages ou de s’adonner pleinement à ses passions comme la musique ou l’art. C’est de même l’occasion de penser à visiter les patrimoines nationaux. Les activités associatives et de bénévolat ne sont pas en reste.

Passage à la retraite : C’est une période qui se prépare

Avant le passage à la retraite , il est conseillé de se renseigner sur les droits qu’induit le changement de statut de retraité afin de bien préparer sa retraite. Pour cela, il est recommandé de s’informer auprès des différents organismes de retraite. Ces derniers détiennent toutes les réponses sur le sujet.

Par ailleurs, le départ à la retraite s’accompagne souvent de sentiments de peur et d’appréhension. Il ne faut pas hésiter à en parler à des proches, notamment à ses amis ou à ses anciens collègues qui sont déjà partis à la retraite. Ils ont parfois de bons conseils à donner. La consultation éventuelle d’un spécialiste est de mise si ce genre de sentiment persiste.

Certaines personnes qui vont partir à la retraite n’envisagent pas leur vie sans exercer une activité professionnelle. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible pour les retraités de continuer à travailler, même dans un autre domaine que celui dans lequel ils ont passé leur carrière professionnelle. Une reconversion étant difficile à accepter, elle peut l’être moins si le nouveau métier est pratiqué à temps partiel. De toute manière, il s’agit d’une source de revenus complémentaire intéressante à sa pension.

La retraite est synonyme de plus de dépenses avec les soucis de santé, les assurances à payer, etc. Il est important de considérer au préalable tous les besoins financiers auxquels on va s’exposer. Il est conseillé d’en parler à sa banque pour trouver ensemble les solutions les plus adaptées pour que la retraite ne rime pas avec précarité.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.