Immobilier

La SCPI vraiment mieux que l’investissement locatif classique ?

investissement en immobilier direct ou via la Scpi - imageimmobilier direct ou SCPI - image
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

La majorité des français s’orientent vers l’investissement en immobilier en vue de se créer des revenus complémentaires, préparer la retraite et/ou la succession. Certains choisissent d’investir en immobilier direct d’autres préfèrent l’investissement indirect via la Scpi. Ainsi, on se pose la question de savoir s’il est préférable d’opter pour un  investissement en immobilier direct ou via la Scpi .

Vous souhaitez vous renseigner sur la SCPI ?
Mettez-vous en relation avec Portail-SCPI, un site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche gratuitement.

Comprendre l’investissement en immobilier direct

L’investissement en immobilier direct consiste à acquérir un bien immobilier neuf ou ancien (appartement, maison, local), en vue de le louer à des tierces personnes et générer par la suite des revenus fonciers. Plusieurs dispositifs fiscaux d’incitation à l’investissement locatif sont mis en œuvre tel que la loi Duflot, la loi Pinel. Néanmoins, l’investissement en immobilier direct reste très difficile d’accès puisqu’il nécessite une mise de fonds importants.

Que vaut l’investissement en SCPI

La Scpi quant à elle est un investissement indirect , elle a vocation de collecter des fonds auprès des investisseurs en vue de se constituer un patrimoine immobilier locatif composé de bureaux, locaux d’activité, hôtels, entrepôts. La Scpi est agréée et contrôlée par l’Autorité des marchés financiers.

Investissement immobilier direct ou SCPI pour les seniors - imageLa gestion de la Scpi est déléguée à une société de gestion spécialisée qui se charge de la sélection, l’acquisition, l’entretien et la mise en location des actifs immobiliers. Celle-ci s’appuie sur le savoir-faire de son équipe dirigeante composée de professionnels qui disposent d’une forte expérience dans de nombreux domaine d’activité à savoir : l’immobilier, la fiscalité, la finance, le droit et le management.

Une fois le parc immobilier de la Scpi est mis en location, des revenus fonciers réguliers seront distribués aux associés et ce au prorata de leurs parts détenues dans la Scpi. Le rendement moyen de la Scpi au courant de l’exercice 2018 s’affiche à  4.40 %, il varie entre 4 à 7 %, il est nettement supérieur au rendement des actions, des obligations et du Livret A.  C’est donc, un placement à privilégier !

Quel choix faire ?

La réponse à cette question est simple, investir en SCPI est à favoriser puisqu’il présente de nombreux avantages.

En effet, l’investissement en immobilier direct nécessite des fonds lourds ce qui le rend  difficile d’accès ou inaccessible pour certains. De plus, en termes de détention du bien immobilier, l’investisseur est le propriétaire unique du bien. Par conséquent, il prend en charge la gestion totale du bien notamment l’entretien, la rénovation, la  recherche de locataire…etc. De plus, Le risque de non paiement d’un locataire sera donc supporté par lui seul.

En contre partie, l’investissement en immobilier indirect via la pierre papier est plus avantageux en termes d’accessibilité, de fiscalité, de gestion, de rentabilité et de la mutualisation des risques. En effet, le placement en pierre papier est :

  • Accessible : elle présente un faible ticket d’entrée qui est compris entre 100 à 1000 euros la part,
  • Flexible : L’investisseur aura le libre choix quant au nombre de part à acquérir et ce suivant le patrimoine financier dont il dispose.
  • Rentable : l’investissement en Scpi permet de dégagée une rentabilité qui se situe au alentour de 4 à 7 %.
  • Une gestion déléguée : la Scpi est gérée par une société de gestion de portefeuille, l’associé n’aura donc aucun à se faire.
  • Un risque maîtrisé : le patrimoine immobilier de la Scpi est composé de plusieurs biens, le risque est donc mutualisé entre plusieurs biens et sur plusieurs associés.

En conclusion, en comparant les caractéristique des deux méthodes d’investissement (direct ou indirect via la Scpi), on constate que la Scpi est un support d’investissement souple, à faible ticket d’entrée, rentable et à risque bien maîtrisé, il est sans doute le placement à préférer.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.