La perte d’autonomie des personnes âgées: Tout ce qu’il faut savoir

La perte d’autonomie chez les personnes âgées peut arriver à tout moment. Elle se définit généralement par l’incapacité de réaliser différentes tâches quotidiennes. Les individus concernés ont souvent du mal à accepter cette situation et refusent de recevoir de l’aide extérieure.

Comment détecter les signes de la perte d’autonomie chez les personnes âgées  ?

Afin de prendre les mesures nécessaires, il est indispensable de connaitre les signes avant-coureurs de cette dépendance. Sur le plan physique, le trouble de l’équilibre est le plus fréquent. Il se manifeste par des difficultés à se lever, à s’asseoir, à monter ou à descendre des marches des escaliers.

La perte d'autonomie imageEnsuite, il faut s’alerter quand la personne âgée commence à avoir moins d’appétit et perdre énormément de poids pendant une année. Il arrive également que l’individu se sente incapable de faire le moindre effort puisqu’il est fatigué.

Effectivement, plus le corps vieillit et plus la force musculaire se dégrade. Par ailleurs, le manque d’hygiène corporelle est un signe alarmant.

Ce facteur se traduit par la négligence des vêtements ou l’omission de la toilette. Les troubles de la mémoire sont des cas très fréquents. Ils commencent souvent par de petits oublis de l’endroit où a été rangée une clé, et la situation s’amplifie petit à petit.

Choisir une maison de retraite : une étape cruciale

La maison de retraite, comme son nom l’indique, est un lieu qui regroupe les personnes âgées. Des responsables s’occupent de ces dernières et prennent en main leur santé ainsi que leur bien-être physique ou mental.

Pour en savoir plus sur les maisons de retraites consulter ce site : https://www.capretraite.fr/maisons-de-retraite/

Une maison de retraiteDes animateurs sont également sur place pour mettre de l’ambiance au sein de la petite communauté. Il existe des activités auxquelles tout le monde doit y participer pour s’épanouir et améliorer la socialisation.

Actuellement, de nombreux individus cherchent des refuges pour que leurs parents, leurs frères et sœurs soient entre de bonnes mains. Il est toujours préférable de savoir qu’ils sont bien entourés et reçoivent tous les soins nécessaires.

Il faut avouer cependant qu’il est difficile de trouver une résidence senior. La recherche peut être fructueuse seulement après 6 mois voire même des années, car la liste d’attente est longue et les tarifs disponibles dépassent largement le budget.

Qu’en est-il de l’aide pour les personnes dépendantes ?

L’allocation Personnalisée d’Autonomie ou l’APA est une forme d’aide financière pour aider les personnes dépendantes. Celles qui ont plus de 60 ans sont les plus concernées. L’APA touche seulement les personnes âgées qui habitent en France de manière régulière. Il faut savoir cependant que le montant qui sera attribué à l’individu dépend de son niveau de dépendance et des revenus.

Pour le premier cas, il doit donc répondre à l’évaluation effectuée avec une équipe médico-sociale. Ensuite, le montant perceptible varie en fonction du département où il habite. Pour avoir plus de détails concrets, il est indispensable de contacter un conseil départemental ou une société d’aide à domicile. Pour ceux qui ont des difficultés pour réaliser les tâches quotidiennes, une aide-ménagère à domicile est disponible.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.