Rafraichisseur d’air : une option qui s’offre aux séniors pour lutter contre la chaleur

L’été bat son plein. Pour la plupart des gens, c’est un grand moment pour être à l’extérieur. Les promenades, le jardinage, l’exercice et la détente à l’extérieur sont des activités courantes pendant les journées estivales. Quel que soit leur âge, tous les individus, devraient être encouragés à réduire leur comportement sédentaire et à rester aussi actifs que possible; cela comprend passer du temps dehors. Cependant, le vieillissement, pose des défis liés à l’exposition à la chaleur et aux températures plus élevées. Considérées comme vulnérables, les personnes âgées ont besoin de précautions particulières quand les températures atteignent un certain degré.

La chaleur : Comment lutter ?

Restez au frais, restez hydraté

Le temps chaud et l’activité de plein air vont généralement de pair. Mais il est important que les personnes âgées prennent des mesures pour éviter les graves problèmes de santé souvent causés par le temps chaud. « L’hyperthermie » est le nom général donné à une variété de maladies liées à la chaleur. Les deux formes les plus courantes d’hyperthermie sont l’épuisement par la chaleur et le coup de chaleur. Parmi les deux, le coup de chaleur est particulièrement dangereux et nécessite des soins médicaux immédiats.

Pour protéger les aînés de la chaleur incessante de l’été, le conseil standard est pour eux de rester à l’intérieur des bâtiments climatisés, s’habiller légèrement et de garder hydraté. Malheureusement, c’est plus facile à dire qu’à faire, car due à une mauvaise circulation sanguine, les personnes âgées attrapent froid facilement. Il n’est pas rare pour un aîné d’allumer un chauffage dans leur maison, même si il fait insupportablement chaud à l’extérieur.

Les options pour vaincre la chaleur

Mis à part des conseils évidents pour s’assurer que les séniors sont hydratés, protégés du soleil comme l’application de quantités abondantes de crème solaire pour protéger leur peau, il existe certaines solutions à court terme que l’on peut mettre en place pour empêcher les personnes âgées de surchauffer.

Garder des friandises fraîches disponibles qui sont faibles en sucre et ont une teneur élevée en eau. Les fruits et légumes qui sont riches en eau, comme la pastèque, les concombres, le céleri, les fraises et les poivrons, sont également un moyen facile d’augmenter leur consommation de liquide sans les amener à boire plus.

Sortir les séniors de leur maison dans une vague de chaleur peut sembler mal avisé, mais pour ceux dont les logements sont quelque peu étouffants durant la période estivale, il pourrait être agréable pour eux d’être à l’extérieur. Les emmener dans un endroit qui a la climatisation comme un centre de loisirs ou un hall d’hôtel peut également aider.

Selon la mobilité et la volonté du sénior de voyager, il peut être judicieux de faire une « migration inversée » et de planifier un voyage vers des climats plus froids alors que l’été bat son plein. Des vacances en famille pourraient lui faire du bien et donner à son corps une pause de la chaleur.

Le rafraichisseur d’air : une option à considérer

Le marché du froid (climatiseur, ventilateurs, rafraichisseur d’air, etc) est rempli de marques et de leurs produits et choisir le bon est une tâche fastidieuse. L’avantage d’avoir de nombreux choix s’accompagne du dilemme de la sélection car c’est une tendance humaine commune.

En parlant des étés chauds, une image qui nous frappe à l’esprit est celle des refroidisseurs d’air ou des climatiseurs qui sont peut-être le seul signe de soulagement pour combattre la chaleur.

Bien que les climatiseurs soient le premier choix de tous (sauf la facture d’électricité) car l’effet rafraîchissant de la climatisation n’est pas à mettre en doute, le rafraîchisseur d’air est une option intéressante car économique. Si vous optez plutôt pour des refroidisseurs d’air, il est essentiel d’acheter le bon type de refroidisseur pour être en mesure de gagner la bataille avec les étés chauds de manière efficace et économique.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.