Assurance / Mutuelle

Est-ce utile de souscrire à une assurance obsèques ?

assurance obsèques - image
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

Les funérailles font l’objet d’un effort financier conséquent à la famille. En effet, inhumer un proche devient de plus en plus cher depuis quelques années, et ce dans toute la France. À moins de disposer d’un patrimoine important, il est essentiel d’anticiper de son vivant les frais engagés pour cet événement dans le but de ne pas mettre ses proches en difficulté. La souscription d’une assurance obsèques est alors l’une des meilleures solutions.

Demandez votre devis assurance obsèques en ligne gratuitement en remplissant les champs suivants 

L’ assurance obsèques pour assurer le financement de ses funérailles

Comment faire éviter ses proches des soucis financiers engendrés par son décès ? Il suffit de penser au préalable à son financement. Même si cela parait assez incongru, cette approche est actuellement largement adoptée par les Français. En effet, déjà en 2010, plus de 2,5 millions de contrats d’assurance obsèques ont été souscrits par des particuliers.

assurance obsèques - imageL’assurance obsèques permet de faire disposer à la famille de la somme nécessaire pour la cérémonie, sans verser un euro supplémentaire. Souscrite dès le vivant de la personne, elle permet à sa famille, à part la possibilité de disposer d’un fonds dédié, de faciliter l’organisation collective des funérailles. En effet, l’itinérance professionnelle fait que les membres d’une même famille soient souvent éloignés géographiquement.

Au décès de la personne, il n’y aura plus lieu, au moins, de s’occuper de l’aspect financier des obsèques.La souscription d’une assurance obsèques ou à une assurance décès est assez facile étant donné qu’elle est proposée par la majorité des assureurs. De plus, les conditions de cotisation sont très flexibles. Le souscripteur peut choisir de verser un capital unique qui sera disponible à son décès, de cotiser régulièrement, au mois, au trimestre ou à l’année, etc. Il est même possible de cotiser en mode viager.

Dans tous les cas, le montant du capital à constituer est déterminé de concert avec l’assureur et spécifié dans le contrat d’assurance. Ce dernier fixe également la durée de la cotisation. Pour ce faire, les assureurs tiennent compte de l’âge du souscripteur. Souvent, l’âge maximal de souscription est fixé à 75 ans.Par ailleurs, il est important de rappeler qu’à la retraite, la protection face au risque de décès diminue d’une manière assez drastique. En effet, lorsque la personne est encore en activité, elle est couverte par le régime obligatoire du risque décès. Cette couverture disparaît à la retraite. Par conséquent, l’assurance obsèques peut constituer une vraie alternative pour garantir à sa famille la disponibilité du fonds nécessaire pour les funérailles.

Le coût des funérailles augmente en France

assurance obsèques - imagePourquoi prévoir le financement de ses obsèques à travers une assurance ? Tout simplement parce que le coût moyen des funérailles est en nette augmentation en France, et ce au moins depuis 10 ans. Au rythme de cette évolution, il est bien possible que le coût soit nettement plus élevé qu’il l’est maintenant dans un futur assez proche (horizon de 10 ou 20 ans).

Actuellement, le coût moyen d’une telle cérémonie est de 3300 euros. Mais ce montant varie en fonction des régions. En effet, il est en moyenne de 2800 euros en Province pour atteindre 4000 euros en Ile-de-France.Dans tous les cas, la souscription d’une assurance obsèques permet d’anticiper cette évolution de prix. Effectivement, le contrat d’assurance prend en compte la variation de coût des frais d’obsèques dans le temps. Par conséquent, même s’il y a augmentation, les proches n’auront pas à payer une somme supplémentaire au décès du souscripteur.

Plusieurs avantages que ce soit en contrat capital ou en prestations

En souscrivant une assurance obsèques, il est possible de sortir en capital ou en prestations.

Le contrat d’assurance obsèques en capital garantit à ses proches le versement d’un montant qui va servir à couvrir tous les frais d’obsèques. La somme sera perçue par un bénéficiaire qui a été préalablement désigné par le souscripteur. Celui-ci sera ainsi libre de l’utiliser, mais uniquement dans le cadre des funérailles. Il peut, par exemple, choisir à sa guise l’agence de pompes funèbres à qui va être confiée toute la cérémonie.

S’il s’agit d’un contrat d’assurance obsèques avec une sortie en prestations, le souscripteur est libre de déterminer la façon dont ses funérailles vont se dérouler. Dans ce cas, le bénéficiaire qu’il va désigner dans le contrat d’assurance sera une agence de pompes funèbres qui va s’occuper de l’organisation de ses obsèques à son décès. L’agence s’engage à réaliser toutes les indications qui sont contenues dans le contrat concernant le déroulement de la cérémonie. La sortie en prestations affiche au moins un avantage intéressant. En effet, en plus de soulager ses proches financièrement, le contrat leur permet également de ne pas se soucier de l’organisation.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.