Immobilier

Est-ce que le rachat de crédit est une bonne idée ?

rachat de crédit - image
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

Avec le prêt personnel, le crédit immobilier, le prêt renouvelable et le crédit à la consommation, le cumul des crédits peut rapidement déstabiliser le budget ménager des emprunteurs. Le rachat de crédit se présente alors comme une excellente alternative pour mieux gérer ses charges financières tout en s’acquittant efficacement de ses dettes. Mais en quoi consiste vraiment le rachat de crédit ? On fait le point !

Vous souhaitez réduire vos mensualités ou simuler un rachat de crédits, remplissez le formulaire joint ci-après

Focus sur le fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédit est un dispositif financier consistant à rassembler différents prêts en cours en un seul emprunt afin d’alléger les remboursements mensuels. Cette solution est donc destinée à ceux qui remboursent plusieurs crédits différents (crédit à la consommation, crédit immobilier, prêt personnel ou encore prêt renouvelable). Elle est particulièrement intéressante dans l’éventualité d’un imprévu rendant difficile le remboursement.

Tout client pourra dès lors consulter son banquier en vue d’un rachat de crédit. La négociation conclue, il ne rembourse plus qu’un seul crédit avec une mensualité relativement inférieure. Cette technique financière permet de ce fait de bénéficier d’une mensualité réduite sur un crédit unique, mais en contrepartie d’une durée de remboursement généralement longue.

Comment se passe un rachat de crédit concrètement

La mise en place d’un rachat de crédit requiert de réaliser cinq principales étapes. Cela commence bien entendu par la demande. Cette phase consiste à recourir à sa banque, un intermédiaire de banque ou un établissement de crédit pour démarrer une opération de rachat. Le demandeur doit dans ce cas fournir les informations nécessaires, entre autres, le nombre de crédits déjà contractés, les revenus du foyer, etc.

La demande peut se faire sur Internet, par téléphone ou directement chez un conseiller. S’ensuit l’instruction du dossier par laquelle un conseiller vérifie les informations et rassemble tous les justificatifs nécessaires tels que les trois derniers salaires, les échéances de crédit et les relevés de compte. Après la réception de tous les documents, un analyste se chargera d’étudier la faisabilité du projet de rachat de crédit. L’analyse se base sur le taux d’endettement, le ratio hypothécaire et le reste à vivre.

Si le projet est validé, le demandeur recevra alors son offre de contrat de crédit. Il s’agit donc d’un contrat comprenant les modalités de rachat de crédit, dont le montant total du crédit, la durée de remboursement, le taux, le coût total dû ainsi que le montant de la nouvelle mensualité. Le document de l’offre contient également toutes les informations relatives au contrat de crédit. Après un délai de réflexion, le demandeur retourne l’offre signée. La dernière étape du rachat de crédit est alors le déblocage du fonds qui a lieu après que les deux parties signent le contrat. Aussi, le prêteur se charge de rembourser les montants dus à chaque créancier. S’il s’agit d’un rachat de crédit avec nouveau projet, le déblocage du montant du nouveau projet se fait au moment du remboursement des créanciers.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.