Quelle épargne bancaire choisir pour sa retraite ?

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui se posent les questions suivantes : « Ai- je assez de fonds pour prendre ma retraite ? Que ferai-je lorsque je prendrai ma retraite ? Soyons honnête, le but de faire de grandes études, de construire une belle carrière, d’essayer de gagner un salaire élevé mais surtout de faire des investissements judicieux  c’est dans l’espoir d’avoir un mode de vie le plus paisible possible une fois à la retraite.

Souvent, on peut entendre nos parents dire «  Je ne veux pas dépendre de mes enfants quand je prendrai ma retraite » ou «  A la retraite, je veux partir en voyage ». Si certains ont des désirs financiers, d’autres veulent tout simplement être indépendants financièrement plutôt que d’être un fardeau pour quiconque.

La retraite est une étape que tout le monde devra passer, que l’on soit fonctionnaire ou un employé du secteur privé. Et pour mieux assurer sa vie post retraite, il est nécessaire de penser à une épargne qui nous assurera un revenu correct.

Plan épargne retraite populaire PERP

Le « PERP » est un produit d’épargne à long terme que l’on peut adhérer pour assurer nos vieux jours. A la suite d’une cotisation régulière ou des versements libres, on recevra un revenu régulier à l’âge de la retraite. La souscription  peut se faire auprès d’une banque mais également auprès d’une mutuelle, d’un organisme de prévoyance ou d’une compagnie d’assurance.

Pour un PERP, on peut choisir entre trois types de contrat:

  • constitution d’un capital qui sera transformé en rente viagère
  • acquisition d’une rente viagère différée
  • réalisation d’une épargne convertie en unités

Déductible des impôts dans la limite d’un plafond global, le PERP  peut être une solution avantageuse pour une personne qui souhaite prévoir l’arrivée de sa retraite. En cas de problème majeur, le souscripteur a la possibilité de débloquer ses fonds avant même la retraite.

L’assurance vie

L’investissement dans une assurance vie est aussi une façon idéale de préparer sa retraite. Avec les banques en ligne telles quelle Hello bank, BforBank ou ING direct par exemple, on peut souscrire aux contrats multisupports qui ont le bénéfice d’échapper à tout impôt sur les plus-values au-delà de huit ans d’adhésion. Le titulaire de cette assurance peut également se voir  exonérer de droits de succession dans les limites fixées par la loi.

L’assurance vie multisupport permet à son titulaire de placer son épargne sur différentes bases :

  • fonds en euros
  • unités de compte

Et c’est là que réside le bénéfice  de souscrire à cette assurance. Les contrats multisupports offrent une souplesse et une liberté de gestion. Le souscripteur peut personnaliser son assurance selon la tendance des marchés financiers ou bien ses objectifs personnels.

Les épargnes logement

Acquérir un logement peut être une voie raisonnable pour sécuriser sa retraite, si on n’est pas encore propriétaire. En effet, ouvrir un Plan Epargne Logement ou un Compte Epargne Logement auprès de sa banque non seulement facilitera l’obtention d’un crédit immobilier mais également permettra de faire des économies régulières sur son argent tout en étant exonéré d’impôt.

Cependant, avant de partir à l’acquisition d’un futur logement. Il est conseillé de peser le pour et le contre car même si cela représente un bon investissement. Il faudra s’assurer que le lieu où l’on souhaite investir est l’endroit où on est sûr de passer sa retraite.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.