Famille Société

Entre juniors et seniors : comment s’entraider ?

Juniors et seniors - image
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

Quoique leur catégorie d’âge respective soit différente, un junior et un senior peuvent coopérer en toute harmonie. Le premier bénéficie de sa vivacité et de son énergie, tandis que le deuxième jouit d’une grande connaissance. Tous deux peuvent alors parfaitement s’entraider au sein de la famille et de la société. Comment les juniors et seniors peuvent-ils y parvenir ? Voici quelques pistes.

Juniors et seniors : Que peut faire le junior pour son aîné ?

Entraide (lecture) entre grand-mère (senior) et petit-fils (junior)Avec le temps, le senior peut perdre petit à petit sa force physique. Cet état pourra lui causer beaucoup de soucis. Il ne pourra plus, par exemple, comme au temps de sa jeunesse, effectuer de petits travaux à domicile. Afin de pouvoir l’aider au maximum, le jeune doit d’abord comprendre son état, bien connaître sa maladie s’il en a une, et réaliser les tâches en fonction de ses besoins. Les aides peuvent se manifester sous différentes formes.

S’il n’est plus capable de faire les courses, pourquoi ne pas les faire pour lui ? À coup sûr, cette initiative sera très appréciée par lui. Possède-t-il un chien ? Dans ce cas, pourquoi ne pas lui proposer de garder cet animal de compagnie pendant les moments où il doit s’absenter ? A-t-il du mal à se déplacer pour se rendre chez le médecin ? Si l’on dispose du temps libre, l’y accompagner est une excellente initiative.

Si le jeune peut préparer le repas pour lui, il est suggéré de le faire ensemble. Le laisser choisir le menu et les ingrédients, ou encore éplucher certains légumes lui donnera très certainement un grand plaisir. Une petite balade aux alentours lui fera aussi beaucoup de bien. Des sorties régulières lui permettront de garder le contact avec la famille et la société. Il faut l’avouer, certains gestes sont difficiles à réaliser. C’est le cas quand il s’agit d’habiller la personne ou de l’accompagner jusqu’aux toilettes, ou même de la laver.

Mais en partant, un sentiment de bien-être accompagnera continuellement le jeune. Savoir que l’on a réconforté la personne âgée, même par sa seule présence, est toujours source de bonheur. Par ailleurs, ces initiatives peuvent éloigner les seniors de la dépression, un état fréquent chez la plupart d’entre eux. Téléphoner un individu âgé le plus souvent possible est une autre forme d’aide de très grande valeur.

Juniors et seniors : Que peut faire le senior pour le jeune ?

Sentiment de bien-être chez le jeune aidant le seniorLoin du cliché selon lequel les seniors ne servent plus à rien et qu’ils représentent uniquement des dépenses, ces individus sont de véritables atouts pour la famille et la société. Il est vrai que leurs actions sont limitées. Mais de par leurs expériences, leurs acquis et leurs savoir-faire, ils peuvent apporter du soutien pour le jeune. C’est d’ailleurs ce fait qui est à l’origine du proverbe « un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ».

Ceux-ci livrent toujours de sages conseils. Ils peuvent inspirer le jeune grâce à leur parcours riche. Le soutien affectif d’une personne âgée est également très important quand le jeune fait face à des problèmes. L’amitié de « grand-père » ou de « grand-mère » est toujours précieuse pendant ces moments. L’écoute est une autre forme d’entraide inestimable.

Si le jeune a des enfants, le senior peut par exemple proposer de les garder, de leur lire quelques comtes ou même les aider à faire leurs devoirs de maison. Il est une excellente solution de remplacement au baby-sitter. Et il prend cette activité très à cœur. Néanmoins, il ne faut pas essayer de surpasser ses limites, c’est-à-dire, faire certaines choses qui pourront fatiguer ou altérer l’état général de sa santé. À remarquer que pour aider certains jeunes, des seniors se sont mis à effectuer du bénévolat ou des dons en faveur de ceux-ci.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.