Immobilier

Dopez votre retraite grâce aux SCPI de rendement

SCPI retraite
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche
Article sponsorisé

 

Les performances des assurances vie en euros, en baisse constante, effraient les futurs retraités. Ils s’inquiètent de manquer des ressources financières pour subvenir à leurs besoins une fois à la retraite. Alors que les assurances vie en fonds en euros sombrent dans l’oubli, les SCPI de rendement séduisent les séniors soucieux d’améliorer leur pouvoir d’achat. Découvrez comment doper votre retraite grâce aux SCPI de rendement.

Depuis déjà quelques années, la SCPI de rendement est devenue le produit star d’épargne-retraite. Preuve du fort intérêt des épargnants : la collecte record de plus de 8 milliards d’euros a été enregistrée sur l’année 2019, soit plus que le dernier record de 2017. Mais en quoi la SCPI de rendement est-elle un placement de retraite pertinent ?

Les avantages incontestables de la SCPI de rendement

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI accumulent les atouts. Il s’agit d’un investissement rentable, dont la performance peut atteindre 6% net pour les meilleures SCPI. A rajouter que les SCPI sont adossées à la pierre, ce qui lui permet de cumuler le rendement distribué sous forme des loyers trimestriels et la revalorisation du capital investi, pour obtenir une performance globale bien au-dessus des autres placements.

Cette performance compétitive des SCPI de rendement provient de l’investissement dans l’immobilier tertiaire, qui est la niche la plus rentable. Toutefois, les biens immobiliers professionnels sont difficilement accessibles aux particuliers en raison des prix conséquents, il faut donc privilégier l’achat des parts de SCPI de rendement pour profiter de cette opportunité.

De plus, les SCPI de rendement offrent aux épargnants un confort de gestion inégalable puisque leurs patrimoines locatifs sont entièrement gérés et entretenus par des sociétés de gestion, agréées par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cela en fait un placement de retraite idéal, laissant aux retraités du temps libre pour profiter de leurs proches ou pour voyager.

L’épargne immobilière assistée sous forme des parts de SCPI dispose également d’une forte diversification géographique, sectorielle et locative. Le patrimoine est diversifié sur des bureaux, des commerces ou des entrepôts, en France et à l’étranger. Les différents biens immobiliers au sein d’une SCPI sont occupés par une multitude de locataires, exerçant dans des domaines d’activités divers et variés, ce qui permet de sécuriser le capital investi. Pour un particulier, une telle diversification est impossible à réaliser seul, faute de budget et de compétences.

Pourquoi investir en SCPI de rendement pour préparer sa retraite ?

L’avantage clé des SCPI de rendement lors de la préparation de sa retraite est la multitude des montages patrimoniaux envisageables en fonction du profil et des objectifs de chacun.

Citons les trois principaux montages pour doper sa retraite grâce aux SCPI de rendement :

  1. L’achat des parts de SCPI au comptant

Acheter des parts de SCPI pour augmenter immédiatement son pouvoir d’achat est la solution qu’envisagent les personnes déjà à la retraite ou très proche de la retraite (moins de 3 ans).

L’achat des parts de SCPI de rendement génère des revenus complémentaires immédiats, distribués trimestriellement sous forme des loyers, afin d’améliorer le confort de vie des retraités.

  1. L’achat des parts de SCPI à crédit

L’achat des parts de SCPI à crédit est plutôt envisagé par des personnes d’une quarantaine d’année, souhaitant se constituer un patrimoine immobilier solide en vue de leur retraite dans une vingtaines d’années.

Investir en SCPI à crédit permet de s’enrichir à moindre coût : en effet, la majeure partie de la mensualité étant remboursée par les loyers de la SCPI, seul un faible effort d’épargne mensuel reste à la charge de l’investisseur. Une fois le crédit remboursé dans son intégralité, le propriétaire bénéficie d’un patrimoine immobilier net et des revenus complémentaires pour améliorer sa retraite.

  1. L’achat des parts de SCPI en démembrement

Souscrire aux parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété est une solution adéquate pour les futurs retraités, de 3 à 10 ans de la retraite.

Acquérir des parts de SCPI en démembrement permet de les payer moins chères, en renonçant temporairement aux loyers (sur une durée de 3 à 10 ans). L’achat de la nue-propriété des SCPI allège votre fiscalité avant le départ à la retraite et permet de récupérer les revenus complémentaires seulement au moment où vous en avez réellement besoin, c’est-à-dire une fois à la retraite.

Au terme du démembrement temporaire, vous récupérez automatiquement la pleine propriété de vos parts de SCPI, soit plus de capital et plus de loyers à vie.

Laurent Fages, consultant au sein de La Centrale des SCPI, déclare :

« Votre retraite de demain dépend des placements d’épargne astucieux que vous réalisez aujourd’hui. La SCPI, l’unique support immobilier générateur des revenus complémentaires sans les contraintes de gestion, mérite que l’on s’y intéresse. Pour obtenir des préconisations gratuites et sur mesure pour sauver votre retraite, une seule adresse : celle de La Centrale des SCPI ! »

Comment choisir les meilleures SCPI pour sa retraite ?

Avec l’essor du placement SCPI, les stratégies d’investissement sont de plus en plus innovantes et différenciantes. Il existe par exemple des SCPI dédiées à la santé comme Pierval Santé, des SCPI spécialisées dans la logistique comme Activimmo ou encore des SCPI diversifiées en Allemagne comme Eurovalys.

Ces SCPI novatrices sont à coupler avec des SCPI de rendement classiques comme la SCPI Primopierre, la SCPI PF Grand Paris ou la SCPI Epargne Pierre, investies exclusivement en France.

Comme le préconise Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Pour préparer efficacement sa retraite grâce aux SCPI, il faut mixer les différentes SCPI entre elles afin de valoriser son capital et sécuriser ses loyers sur le long terme. C’est la recette que nous mettons en œuvre pour chaque épargnant soucieux de préparer sa retraite ! »

Dopez votre retraite en appelant les experts de La Centrale des SCPI au 01 44 56 00 23 afin d’obtenir une recommandation personnalisée. Vous pouvez également vous informer sur le placement SCPI sur www.centraledesscpi.com ou en vous rendant dans notre agence dédiée à la SCPI au 15 rue Saint Roch, dans le 1er arrondissement à Paris. La SCPI améliore votre pouvoir d’achat, alors pourquoi vous en priver ?

Découvrez en vidéo pourquoi choisir la SCPI pour préparer votre retraite :


Avertissement

 

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.