Assurance / Mutuelle

Complémentaire santé pour senior, nos conseils pour bien choisir

Complémentaire santé pour senior - image
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

Pour un senior à l’approche ou déjà à la retraite, il convient de trouver une mutuelle adaptée à son âge. Autrement dit, son rythme de vie change et les risques de santé évoluent, d’où la nécessité de détenir un contrat pouvant subvenir à ses nouveaux besoins. Face à la hausse de la consommation des soins par ailleurs, les primes mensuelles de Complémentaire santé pour senior augmentent pour atteindre presque 100 euros par personne, soit 200 euros par couple. Pour prendre en charge ses dépenses liées au vieillissement, l’individu doit ainsi choisir une mutuelle santé pour senior adéquate. Focus sur les conseils.

Demandez votre devis Mutuelle santé gratuitement en ligne en remplissant les champs suivants

 

Mettre en avant et anticiper les besoins médicaux prioritaires

Les besoins en santé sont propres à chacun. Certains seniors sont davantage sujets aux ennuis de santé et d’autres non selon le passé médical, le patrimoine génétique, le métier ou le style de vie. L’avancée de l’âge permet cependant de constater des problèmes de vue et d’audition à différents degrés, représentant d’importants frais médicaux, et peu sont pris en charge par la Sécurité sociale.

Il est donc nécessaire de définir les besoins actuels et d’en anticiper les futurs pour savoir les types de soins à rembourser en priorité. En général, les garanties indispensables sont l’hospitalisation ainsi que les prothèses dentaires, les équipements optiques et l’appareillage auditif, généralement peu couverts par les assurances-maladie.

Faire une liste des soins non remboursables et une étude des garanties

Complémentaire santé pour senior - image

Certains soins sont pris en charge, mais extrêmement peu remboursés, et d’autres ne le sont pas du tout, à savoir les implants dentaires. Un senior doit alors faire un bilan des soins dont il pourrait avoir besoin et vérifier s’il bénéficie d’une bonne couverture de la part d’une Complémentaire santé pour senior. On peut par exemple s’assurer des garanties des soins d’un diététicien, des médecines douces comme les cures thermales ou l’homéopathie.

Il est tout à fait possible de revoir la couverture des maladies chroniques, la prise en charge des rhumatismes, de l’arthrose ou le remboursement des prothèses auditives. Dans ce sens, un senior doit accorder une importance particulière à certaines prestations spéciales personnes âgées ou dépendantes : accompagnement, assistance à domicile, médecines douces, assurance obsèques… Il faut en effet étudier de près leur remboursement.

Se focaliser sur la flexibilité du contrat et non pas sur son prix uniquement

Plus de 50 % des seniors sélectionnent leurs mutuelles santé selon l’accessibilité des prix. Il est clair que c’est sur ce facteur que la majorité des assurés orientent leur choix. Dans ce sens, il est évident pour une personne à la retraite d’opter pour une assurance-maladie qui minimise ses tarifs, ce qui est le cas de plusieurs compagnies. Toutefois, il est essentiel de considérer la flexibilité d’une Complémentaire santé pour senior  qui proposera effectivement de personnaliser sa garantie médicale selon les propres exigences de l’assuré.

Beaucoup offrent actuellement des modules optionnels avec lesquels un senior pourra tout à fait renforcer une prise en charge basique. Ainsi, il aura la possibilité d’ajouter un pack optique, dentaire, etc. Il cotisera uniquement pour les prestations dont il aura besoin. En outre, un contrat d’assurance au prix modeste est généralement moins généreux en matière de remboursement par rapport à un autre plus onéreux.

Ne pas se fier à la notoriété de l’assureur et comparer les mutuelles

Une compagnie d’assurances réputée ne propose forcément pas les meilleurs services. La qualité d’un contrat de santé se juge entre les garanties présentées et les besoins des assurés. Un assureur moins renommé peut effectivement avancer de bonnes garanties, voire de meilleures, à un prix plus abordable. Il faut donc éviter de se focaliser sur la notoriété et faire jouer la concurrence en faisant une comparaison des offres de chaque mutuelle. Dans ce sens, il n’est pas rare que l’aide d’un comparateur soit judicieuse pour trouver le contrat adéquat.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.