Famille Société

Comment s’occuper des seniors ?

s’occuper des seniors - image
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

Le vieillissement est une étape incontournable dans la vie de l’humain. De ce fait, avec le temps, on doit s’occuper d’un père, d’une mère ou d’un autre proche qualifié de « senior ». Et quand on doit prendre soin de ces personnes, on ne sait toujours pas par où commencer. Voici les meilleurs conseils à appliquer pour bien s’occuper des seniors .

Adopter le meilleur comportement

Comment s’occuper des seniors ?La toute première chose à faire avant de s’occuper d’un individu de troisième âge est de s’armer de toutes les attitudes nécessaires pour cette délicate tâche. La patience est en tête de liste. À cela s’ajoute une grande capacité d’adaptation et de compréhension. Certaines personnes âgées ont par exemple tendance à être très agressives avec la  famille et en société. Dans ce cas, on garde en tête que ceci n’est pas sa personnalité propre, mais un facteur lié au vieillissement. Il faut être prêt à mettre en place une relation de confiance. Cela est nécessaire pour que le senior se sente bien. Outre cela, il faut garder à l’esprit que se charger d’un senior fragile peut être très stressant, voire même éprouvant. Il faut ainsi se préparer mentalement pour gérer ses émotions, et ne pas tomber dans la dépression.

Une erreur à absolument éviter est de parler à ce genre de personnes, comme lorsqu’on communique avec un enfant. Il ne faut pas hésiter à utiliser des mots compliqués, puisque la plupart parviennent toujours à les comprendre. Enfin, si l’on sait que le senior ne souffre pas de surdité, il ne faut pas parler à voix haute. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il faut crier en s’adressant à ceux qui sont atteints d’un trouble de l’audition. Dans tous les cas, il faut toujours s’assurer que l’on respecte ces individus. Il faut essayer de les intégrer dans la famille et en société. Il faut chasser de l’esprit tout préjugé envers les personnes âgées, comme l’idée selon laquelle elles sont inutiles.

S’occuper des seniors : Bien connaître la personne âgée

Avant de s’occuper de l’individu, il est primordial de s’intéresser à lui. Se renseigner sur son vécu et surtout sur son état de santé est une nécessité. Cette initiative permettra de connaître les soins dont il a besoin et d’apporter la prise en charge adaptée à sa situation. Si la personne en question n’est plus capable de donner des informations correctes à ce sujet parce qu’elle est désorientée, il est recommandé de se rendre auprès de son médecin. Ce dernier fournira tous les détails lui concernant.

Assurer la sécurité du domicile du senior

Seniors : de quelle manière s’en occuper ?Pour éloigner les éventuels accidents du domicile de la personne âgée, il est conseillé d’y prendre certaines mesures. La salle de bain est le premier endroit à sécuriser. Il faut savoir que la plupart des chutes des seniors s’y déroulent. Investir dans une douche sécurisée est une excellente solution. Les systèmes comme la barre d’appui, le tabouret de douche et les rehausseurs de w.c. sont à privilégier.

Des lits qui les permettront de se lever plus aisément sont aussi recommandés. Pour ceux qui ont des problèmes de vue, la mise en place de plusieurs sources de lumière est suggérée. Il ne faut pas oublier d’installer un système d’alarme qui détecte le monoxyde de carbone. Ce moyen est très pratique en cas d’incendie.

S’occuper des seniors : Faire appel à une aide extérieure

La meilleure alternative est de s’occuper de la personne âgée soi-même. Cela permet de s’assurer que celle-ci soit bien traitée. Mais souvent, on ne peut pas opter pour cette solution puisque l’on doit se rendre à son travail régulièrement. C’est pour cela qu’il est parfois utile de recourir à des aides venant de l’extérieur. De nombreuses options peuvent être envisagées. Solliciter les services d’un accompagnateur à domicile pour personne âgée en est une. Toutefois, il faut prévoir une chambre pour l’individu qui doit rester avec elle jour et nuit.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.