Comment choisir son sport quand on est sénior ?

Contrairement à ce que l’on pense d’habitude, les activités sportives sont bénéfiques aux seniors pour le maintien d’une bonne santé. Toutefois, tous les sports ne sont pas adaptés au grand âge. Voici quelques conseils pour bien choisir le sport pour senior le mieux adapté.

Choisir une discipline adaptée et écouter les conseils des professionnels

Plus on avance dans l’âge, plus la masse musculaire diminue. C’est également le cas de sa souplesse. En parallèle, le senior éprouve certaines détériorations de son état physique en général comme l’essoufflement, les problèmes d’articulation et la fragilisation des os.

La sédentarisation n’est pas la bonne solution pour les seniors. Au contraire, il est plus conseillé de pratiquer des activités sportives pour diminuer les maladies liées à l’âge et redonner du tonus aux muscles, au cœur et aux poumons. De plus, l’isolement est souvent source de perte progressive de l’estime de soi, ce qui conduit généralement à de problèmes mentaux et cognitifs. 

En général, il n’est plus possible pour le senior de pratiquer des activités physiques intenses. Les disciplines qui améliorent la souplesse musculaire et l’endurance sont à privilégier. Par ailleurs, il est indispensable de choisir le sport pour senior adapté à son état de santé. Il est ainsi conseillé de ne pas se lancer directement dans une activité précise. Au contraire, il faut se préparer à travers des séances d’entrainement progressives. Une fois la discipline adaptée déterminée, la régularité est importante pour en tirer le plus de bénéfice. De préférence, il est recommandé de pratiquer le sport de son choix avec d’autres personnes qui ont les mêmes conditions physiques. Attention, il est indispensable de boire régulièrement et de ne pas essayer de se dépasser, cela afin d’éviter les accidents.

Par ailleurs, avant d’opter pour une activité sportive donnée, il faut toujours demander conseil à son médecin. Ce dernier sera en mesure de déterminer si le niveau d’effort consenti dans la pratique du sport est effectivement adapté à son état de santé. Le conseil du coach sportif est également indispensable pour la même raison.

Quelques exemples d’activités sportives adaptées aux seniors

Dans tous les cas, le sport pour senior à privilégier ne doit pas demander des efforts exigeants, voire violents. Au contraire, la discipline la plus adaptée sera moins intense, mais requiert un effort long. Parmi les disciplines les plus conseillées pour les seniors est la marche, au même titre que les randonnées et les courses d’orientation.

D’ailleurs, des chercheurs américains ont pu déterminer que la marche permet d’améliorer la longévité d’une personne, quel que soit son âge. Cette activité implique la mobilisation de tous les muscles du corps, d’autant plus qu’elle prévient, ou du moins ralentit, la survenance de l’ostéoporose. La course à pied garantit à peu près les mêmes bénéfices, à moins d’être pratiquée d’une façon modérée. Toutefois, elle est fortement contre-indiquée pour les personnes qui souffrent de certaines pathologies comme les troubles coronariens ou respiratoires, de même que l’arthrose du genou dans sa forme sévère.

Le cyclisme est de même le sport pour senior le mieux adapté. Il favorise la circulation sanguine et la respiration. De plus, le vélo garantit le maintien de l’équilibre et la conservation des muscles. Mais surtout, le vélo permet d’assurer le bon fonctionnement du cœur.

Le senior peut également sélectionner des activités sportives douces comme la gymnastique, et certaines de leurs dérivés comme le Yoga et le Tai-Chi. Ces disciplines assurent surtout le maintien de la souplesse musculaire et celui de l’équilibre.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.