Les conseils aux séniors pour lutter contre la canicule

Nous savons tous que la canicule peut être dangereuse. Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées. En 2003, la vague de chaleur extrême a fait perdre la vie à 20000 personnes en France, dont 80% de ce bilan macabre touchait les personnes de plus de 75 ans. La canicule est plus susceptible de causer des problèmes de santé pour les personnes âgées pour diverses raisons. Ces raisons incluent des changements physiques liés au vieillissement du corps, des conditions de santé chroniques, et même des effets secondaires de la prise de certains médicaments.

Rester à l’abri quand il fait trop chaud

Lorsque la température dépasse les 32°C, les personnes âgées doivent être vigilants et prendre des précautions. Il faut impérativement vérifier la température extérieure les jours d’été. S’il est supérieur à 32 degrés, les personnes âgées doivent garder à l’esprit les conseils suivants :
Rester à l’écart du soleil si possible: attendre que le soleil commence à se coucher pour se promener ou sortir très tôt le matin.
Rester hydraté : Boire beaucoup d’eau fraîche, de jus et d’autres liquides qui ne contiennent pas d’alcool ou de caféine. L’alcool et la caféine favorisent la déshydratation.
Utiliser la « clim » : Passez le plus de temps possible dans des espaces climatisés. Si on n’a pas de climatiseur, l’idéal est d’aller dans un endroit climatisé. Lire un livre à la bibliothèque par exemple, se promener à l’intérieur des centres commerciaux, ou encore se rendre dans les centres d’accueil pour séniors.
S’habiller convenablement : Porter des vêtements amples et de couleur claire (les vêtements de couleur foncée absorbent la chaleur) accompagnés d’un chapeau léger. Ces petits changements aideront à rester au frais et à éviter les coups de soleil.
Utiliser un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire (FPS) de 15 ou plus.

Comment repérer et traiter les problèmes de santé causés par la chaleur

Il est important de reconnaître les signes quand la chaleur estivale nous rend malade, pour pouvoir facilement demander de l’aide. Voici une liste des problèmes de santé liés à la chaleur:
Déshydratation : Lorsque notre corps connait une perte d’eau importante, cela peut provoquer un problème de santé grave quand ce n’est pas traité à temps. Lors d’une déshydratation, on peut ressentir une faiblesse, des maux de tête, des crampes musculaires, des étourdissements et une confusion. Face à ces symptômes, il faut contacter votre médecin traitant ou le SAMU en urgence. En même temps, boire beaucoup d’eau et, si possible, des boissons qui contiennent une bonne quantité de sels. L’eau salée joue un rôle clé dans la régulation du rythme cardiaque.
Épuisement dû à la chaleur : C’est un grave problème de santé causé par trop de chaleur et de déshydratation. S’il n’est pas traité, il peut entraîner un coup de chaleur. Si les symptômes suivant apparaissent ; transpiration intense, crampes musculaires, fatigue, faiblesse, pâleur, peau froide ou moite, étourdissements, maux de tête, nausées ou vomissements, pouls rapide et faible, évanouissement ; Sans tarder, se déplacer vers un endroit frais et ombragé et boire beaucoup de liquides frais.
Syncope : Une perte de connaissance causée par des températures signalée par des vertiges. On peut la prévenir en s’allongeant (les pieds bien à plat) et en buvant toujours beaucoup d’eau.
Pour prévenir les maladies liées à la canicule, s’hydrater suffisamment est donc de rigueur.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.