Canicule : Ventilateur, Climatiseur, Rafraichisseur d’air. Quelle est la meilleur option pour les seniors ?

Autant que nous aimons la chaleur de l’été, certains jours sont tout simplement trop chaud pour notre corps, en particulier pendant les vagues de chaleur. Quand il s’agit de nous donner un soulagement de la chaleur estivale, tout ce qui peut marginalement nous rendre plus frais est un atout fraichement accueilli. Même si rester debout devant un réfrigérateur n’est pas la solution la plus efficace. Ceci est particulièrement important pour les français plus âgés qui sont les plus touchés par ces périodes de chaleur. Sur le marché, les solutions de refroidissement les plus courantes sont les ventilateurs, les climatiseurs et les rafraîchisseurs d’air. Des moyens qui ont chacun fait largement leur preuve, on peut se demander, quelle est la meilleur option pour aider nos seniors pour faire face à la canicule ?

Ce qu’il y’a de mieux pour les personnes âgées

Ce n’est malheureusement pas une réponse en noir ou blanc. Cela dépendra de la quantité de refroidissement dont le senior cherche à avoir dans sa chambre ou sa définition d’un niveau confortable.
Les ventilateurs par exemple sont aussi bons pour l’environnement qu’ils sont pour le compte en banque. Ils sont moins chers à exécuter et ils ont un coût initial inférieur. Souvent, beaucoup de personnes âgées renoncent à la climatisation ou au rafraîchisseur d’air en raison de préoccupations au sujet des coûts, ainsi que de fausses idées que ces instruments peuvent leur nuire. C’est pourquoi il est si important d’expliquer les avantages de chacun aux membres âgés de la famille et d’expliquer les risques présentés par la chaleur extrême.

Le ventilateur est-il adapté aux seniors ?

Les ventilateurs sont un élément de base dans la plupart des maisons française en période estivale. Les ventilateurs sont faciles à utiliser, nécessitent très peu d’entretien, et coûtent presque rien, ce qui en fait le choix le plus populaire pour se rafraîchir par une chaude journée d’été. Pour la plupart, un ventilateur peut rendre la température d’une pièce autour de 5 degrés plus frais. Simple à manipuler, le sénior pourra le faire fonctionner autant de fois qu’il le souhaite et lui assure qu’il ne va pas retrouver une facture d’électricité aussi massive que pour l’utilisation d’un climatiseur. Le coût tournera aux alentours de 20 à 80 euros

Pourquoi le climatiseur n’est pas forcément la meilleure solution

Les climatiseurs existent depuis plus de 100 ans. Cette technologie a progressé de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie, ce qui les rend plus efficaces pour fonctionner et plus silencieux pendant l’utilisation. Rien ne refroidit tout à fait une pièce comme un climatiseur lorsque la température monte jusqu’à 38 degrés. Pour ceux qui vivent dans un climat plus chaud comme dans le sud du pays, les climatiseurs pourraient s’avérer plus une nécessité qu’un luxe. Ceux qui investissent dans un climatiseur font l’expérience d’un tout nouveau niveau de confort, avec toute leur maison en mesure d’être refroidi et réchauffé au besoin. Cela vient évidemment avec l’étiquette de prix, de l’énergie pour le faire fonctionner. Mais durant ces jours chauds, il peut être utile si c’est dans le budget. Il faut compter à peu près 250 euros.

Le rafraîchisseur d’air, l’une des meilleures options

Alors que les climatiseurs ont un coût élevé qui vient avec une pression financière due à des coûts d’électricité et d’entretien sans cesse croissants. Les rafraîchisseurs d’air fournissent un refroidissement fiable et efficace sans faute. La simplicité de la conception d’un rafraîchisseur d’air lui donne un énorme avantage. Un bon compromis entre le ventilateur et le climatiseur. Le rafraîchisseur d’air est surtout idéal pour une petite surface. Son prix peut varie entre 40 à 120 euros.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.