Canicule : Pourquoi les seniors sont-ils sensibles à la chaleur ?

La chaleur extrême peut poser un problème à n’importe qui, mais les personnes âgées sont particulièrement à risque. Alors que les gens vieillissent, leurs défenses naturelles commencent à se décomposer, laissant les personnes âgées de 65 ans et plus, plus susceptibles de développer un stress thermique. Cela signifie que les personnes âgées doivent être prudentes pendant les mois chauds et faire attention aux signes de maladies liées à la chaleur.

Pourquoi la chaleur affecte les personnes âgées

Il y a quelques raisons pour lesquelles les personnes âgées rencontrent des problèmes avec la chaleur extrême. Les problèmes de santé comme une mauvaise circulation, une peau endommagée et des glandes sudoripares inefficaces rendent plus difficile pour les personnes âgées de s’adapter aux changements de chaleur. Les personnes âgées sont également plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé qui peuvent être affectés par les changements de chaleur. De même, les personnes âgées prennent des médicaments qui peuvent avoir un impact direct sur la capacité d’une personne à réguler la température. Par exemple, les diurétiques peuvent causer une perte d’eau, ce qui peut inhiber la transpiration et rendre la déshydratation encore plus probable pendant une vague de chaleur estivale.

Comment cela peut affecter les seniors

Les vagues de chaleur peuvent entraîner de graves maladies liées à la chaleur, comme l’épuisement dû à la chaleur ou un coup de chaleur. Il peut prendre plus de temps pour les corps plus âgés de travailler sur la régulation de la température, ce qui rend ces questions de santé plus fréquents.
Un coup de chaleur se produit lorsqu’une personne ne peut pas contrôler sa propre température. Il peut se produire très rapidement et peut causer des dommages graves et même s’avérer fatal si elle n’est pas contrôlée. Les symptômes d’un coup de chaleur comprennent :

  • Une température corporelle trop élevée que la normale
  • Un pouls rapide
  • Peau sèche et rouge
  • Étourdissements et nausées

L’épuisement dû à la chaleur est une maladie de la chaleur moins grave que le coup de chaleur, mais elle peut tout de même causer de graves problèmes aux personnes âgées. L’épuisement par la chaleur se produit lorsque le corps est incapable de remplacer les liquides ou est exposé à des températures élevées pendant trop longtemps. Les symptômes incluent :

  • Forte transpiration
  • Pâleur
  • Crampe musculaire
  • Fatigue ou faiblesse
  • Et d’autres symptômes tels que : étourdissement, vomissement et une faible pulsation

Ce que l’on peut faire pour abaisser la température

Une des meilleures façons de repousser les maladies liées à la chaleur est de boire de l’eau fraîche et de se reposer dans un environnement frais. Si on n’a pas de climatisation, chercher des endroits qui l’offrent pour que l’on ne soit pas assis en chaleur toute la journée. Les douches ou les bains frais sont d’autres moyens rapides d’aider à se rafraîchir rapidement. Aussi, Eviter de faire trop d’exercices. Trop d’activité fera surchauffer rapidement avant que le corps puisse réagir. Vous pouvez aussi vous équiper d’un refroidisseur d’air.

Ne pas laisser le stress thermique devenir un problème. Contacter le SAMU en cas de problèmes majeurs.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.