Finance & Patrimoine Investissement & Epargne

Avis sur le contrat Epargne Retraite SwissLife

Epargne retraite - image
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche



L’Epargne Retraite SwissLife est un contrat d’assurance vie individuel se focalisant sur la retraite. Le concept de ce dispositif est simple : le souscripteur détermine le montant de son versement mensuel à partir de 75 euros selon ses moyens dans l’objectif de se constituer une épargne personnelle complémentaire pour sa vie post active. Alternative au Plan Epargne Retraite Populaire, et voyant ses versements non déductibles à l’impôt en 2018, l’épargnant n’aura pas d’avantage fiscal à investir sur cette proche d’épargne, mais il pourra se créer un capital pour sa retraite.

Epargne Retraite SwissLife : un contrat d’assurance-vie

Il s’agit d’un contrat dont les règles sont régies par celui de l’assurance-vie, autrement dit, son souscripteur aura la fiscalité de celle-ci tant à l’entrée qu’à la sortie. Si un rachat se fait après 8 ans, il profite d’une réduction à hauteur de 4 600 euros par an pour une personne et de 9 200 euros pour un couple, au niveau des intérêts générés par le contrat. Par ailleurs, il est possible de bénéficier de tous les avantages successoraux de ce contrat, notamment des abattements aux bénéficiaires des contrats selon la date de versement des primes. Pour celles qui sont versées avant les 70 ans de l’assuré, il y a 152 500 euros par bénéficiaire, et après, 30 500 euros.

Epargne retraite SwissLife : Option de rentes viagères

À la différence de plusieurs contrats d’assurance-vie proposés sur le marché, il permet de choisir le moment où on part en retraite pour percevoir les rentes viagères, dont le montant correspond à la somme capitalisée sur le contrat et à l’espérance de vie figée selon la table de mortalité en date de souscription.

Cette table de mortalité est définie lors de la souscription de l’investisseur et non lors du départ en retraite. Voilà donc l’avantage de ce contrat par rapport aux autres. Cela permet à l’investisseur de disposer de rentes supérieures à ce qu’il devrait percevoir autrement. Sinon, il existe plusieurs types de rentes disponibles.

Epargne retraite - image

La rente à vie simple

Classique, elle offre la possibilité de profiter d’un complément de revenus jusqu’au décès. Elle est toutefois moins plébiscitée étant donné son irréversibilité. Dans ce sens, le propriétaire du capital est évidemment l’assureur si l’assuré décède.

La rente réversible de 30 % à 200 %

Elle est similaire à celles dont on bénéficie du versement jusqu’au décès. Si on décède, l’assureur laisse aux bénéficiaires désignés la possibilité de reprendre une réversion de cette rente allant de 30 % à 200 % de celle à l’origine. Toutefois, si la rente touchée est minorée, la réversion sera importante.

La rente indexée

Elle profite d’une indexation de 2 % par an, d’où la possibilité pour le souscripteur de se prémunir contre l’augmentation du coût de la vie ou contre la hausse de l’inflation.

La rente avec annuités garanties

Le souscripteur est libre de fixer les échéances auxquelles il souhaite toucher. En étant en vie au terme du versement des annuités garanties, l’assureur poursuit le versement de rente inférieure au montant de celles-ci. En cas de décès pendant la phase des annuités garanties cependant, ce sont les bénéficiaires désignés qui bénéficieront de ce type de rente jusqu’à la fin des annuités garanties.

La rente palier

Elle est adaptée aux différentes étapes de la vie du retraité. S’il veut par exemple profiter de la phase de retraite active pour des plaisirs de la vie, il lui faut un revenu important qui peut être fourni par sa rente s’il demande à la majorer. La majoration peut ainsi grimper à 25 % tout comme la minoration pendant des périodes de 5 à 10 ans. En minorant, il bénéficie d’une rente supérieure au terme la phase de minoration. Il s’agit d’un cas utile pour éviter les risques de dépendance par exemple.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.