Les avantages de la SCPI par rapport à un bien immobilier classique

Aujourd’hui, les SCPI ont un taux de rentabilité de 4.45%. Certains placements vous permettent même d’avoir jusqu’à 6% de rentabilité. Ce pourcentage est nettement supérieur au rendement d’un investissement immobilier classique. Les avantages sont nombreux. Nous allons les énoncer tout au long de ce paragraphe.

L’investissement SCPI est accessible à tous

A partir du moment où vous investissez dans un bien immobilier, vous devez mettre sur la table, une somme d’argent importante : que ce soit un emprunt ou des fonds propres. Acquérir une part dans une SCPI est accessible à partir de quelques centaines d’euros, avec des prix qui s’envolent vite jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Les immobiliers d’entreprises, les écoles ou les hôtels, jusque-là hors de prix pour un simple particulier, peuvent vite devenir accessibles. Certaines SCPI demandent un montant minimum mais d’autres sont ouvertes dès l’acquisition d’une part unique.

Un minimum de gestion

Quand vous acquérez un bien immobilier, vous devez vous acquitter de diverses charges comme les taxes ou encore les assurances. Les obligations qui pèsent sur le propriétaire sont assez lourdes. En effet, il y a également la conclusion du contrat de bail, la recherche de bons profils de locataires, l’entretien de la maison, la collecte de loyers.

En devenant un associé, vous vous constituerez un patrimoine tout en ne vous préoccupant pas de la gestion du bien. C’est une société spécialisée qui se chargera de le faire à votre place. Bien sûr, il y a des frais de gestion que les associés devront se partager entre eux. Généralement, le montant est déduit de l’ensemble du loyer.

Un risque réparti

Lorsque vous investissez dans une SCPI, il faut que vous compreniez que l’investissement est réparti sur la totalité des actifs du parc. S’il y en a qui préfèrent les placements professionnels comme les immobiliers de bureaux par exemple, d’autres tendent à diversifier les actifs en misant sur des hôtels, des écoles ou encore des parkings. Les objectifs seront alors atteints plus rapidement.

Aussi, il faut savoir que l’investissement SCPI est très rentable à raison de 4 à 6%. Les dividendes sont distribuées tous les mois aux associés. Les rémunérations ont pour avantage d’être régulières et particulièrement élevées. Dans le cadre d’un investissement classique, il y a par exemple des travaux à prévoir ou un défaut de paiement à prévoir.

Les risques à prendre en compte

Comment tout placements, il y a des risques à prendre en compte. Même si l’investissement SCPI a de nombreux avantages, il y a les risques du marché immobilier à prendre en considération :

  • Le risque de liquidité : dépendant du marché qui se base surtout sur l’offre et la demande lors de la commercialisation des parts.
  • Le risque de revenu : il faut dire que le dividende n’est pas garanti. Bien évidemment tout dépendra de la gestion de la SCPI et de la multiplicité du patrimoine.
  • Le risque en capital lui, qui peut venir d’un manque de professionnalisme dans la gestion par exemple. Dans tous les cas, ce risque dépendra des sommes investis par l’associé.
Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.