Assurances seniors : quels tarifs s’appliquent ?

En France, tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité par rapport aux tarifs d’assurance. L’âge occupe en effet un rôle prépondérant dans certains domaines. D’une manière plus concrète, il faut dire que les assurances dédiées à la santé, à l’emprunt et l’automobile représentent un coût plus important pour les seniors. Le présent article apporte une explication et fournit plus de détails pour éclaircir au mieux sur les assurances seniors !

Demandez votre devis Assurance dépendance en ligne gratuitement en remplissant les champs suivants 

Quid des tarifs de l’assurance santé ?

assurance pour seniors - imageLes dépenses liées à la santé évoluent évidemment avec l’âge. Pour les plus âgés certes, les besoins en matière de santé deviennent importants. Quelle en est la cause ? Leur santé devient tout simplement de plus en plus fragile. D’ailleurs, la plupart des seniors ont besoin de soins spécifiques, comme ceux pour traiter les pathologies cardiaques ou la rhumatologie, sans oublier les autres hospitalisations.

Les assureurs qui s’occupent particulièrement des personnes ayant cette tranche d’âge se doivent de personnaliser leurs contrats. Ainsi, ils décident aussi de proposer un certain nombre de garanties. C’est la raison pour laquelle l’assurance santé dédiée aux seniors est coûteuse.

Le tarif dépend effectivement du type de contrat souhaité, c’est-à-dire de la quantité de garanties, et varie aussi selon l’âge de l’assuré. En général, les assureurs offrent une gamme de trois mutuelles, notamment des contrats économique, intermédiaire et supérieur. Pour la mutuelle économique, le tarif appliqué pour les seniors de 65 à 79 ans est de 41 à 52 euros. De 80 à plus de 90 ans, il est de 60 à 75 euros. Si on opte pour la mutuelle supérieure, l’assurance coûte 77 à 96 euros dès l’âge de 65 à 79. Il faut compter entre 105 et 132 euros au-delà de 80 ans. Enfin, pour ceux qui choisissent la mutuelle intermédiaire, le prix à payer est de 52 à 64 euros de 65 à 79 ans et s’élève de 70 à 87 euros à compter de 80 ans et plus.

Astuces pratiques pour bien choisir une assurance santé senior au meilleur tarif

Alors que les coûts des mutuelles santé deviennent importants lorsqu’on est senior, le pouvoir d’achat est en baisse, les revenus devenant moins élevés. Quoi qu’il en soit, payer un prix plus ou moins conséquent n’est pas une fatalité. Il est d’autant plus possible de dénicher un contrat adapté à prix raisonnable. Dans ce cas, il est nécessaire d’identifier avec précision ses besoins en dépenses de santé. En outre, il faudrait lire attentivement les contenus de chaque contrat proposé par la mutuelle.

On peut alors supprimer les garanties qui semblent superflues et d’en ajouter d’autres qui importent en cas de besoin. En distinguant et en associant tous les contrats indispensables proposés par la même mutuelle, le senior bénéficie d’une meilleure offre. Par ailleurs, le paiement annuel des cotisations est à privilégier pour prévenir les frais supplémentaires. Sinon, il est recommandé de porter son choix sur un assureur qui dispose d’un réseau de santé de qualité.

Qu’en est-il des autres assurances seniors ?

tarifs assurances seniors - imageOutre l’assurance santé, les seniors paient également plus cher en matière d’assurance auto. Cela s’explique par le fait que la garantie augmente en raison de la perte de réflexes associés à l’âge. Il arrive que certaines assurances refusent même de conclure un contrat d’assurance auto avec les conducteurs de plus de 80 ans d’âge.

Côté assurance emprunteur, le tarif pour les seniors est également plus élevé que les autres catégories d’âge. Pour cause : le risque de maladie, voire de décès étant important, les assureurs se doivent de se protéger. L’assurance habitation est sans doute la seule assurance senior qui puisse appliquer le même tarif que celui de la moyenne des Français. Il s’agit effectivement d’assurer uniquement les biens. En cas de garanties supplémentaires cependant, il arrive qu’un senior doit payer plus cher.

Pour d’amples informations n’hésitez pas à consulter notre site : http://l-echo-des-seniors.fr

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.