Finance & Patrimoine Investissement & Epargne

Assurance vie des seniors : Quel mode de gestion choisir ?

assurance vie des seniors - image
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche





L’investissement dans une assurance vie senior permet à tout individu de se mettre à l’abri des problèmes financiers une fois à la retraite. Il s’agit également d’un moyen plus simple et efficace pour un assuré de transmettre son patrimoine à ses héritiers dans le contrat. Souscrire une assurance-vie est très rentable, cependant les risques sont désormais plus grands. Ainsi, il est indispensable de trouver le meilleur mode de gestion pour une assurance vie des seniors.

La gestion conseillée : Une meilleure solution pour les seniors

La gestion conseillée est une méthode qui permet à un senior de confier le travail à un professionnel. Ce dernier l’accompagne et se charge donc de lui renseigner sur les opportunités qui se présentent sur le marché. Il met ses compétences à la disposition de l’assuré afin que celui-ci puisse en tirer profit. Par ailleurs, il analyse l’environnement économique et financier, sélectionne et évalue les fonds. Il propose également des conseils personnalisés selon les objectifs et le profil de son client. Pour ce faire, l’assureur envoie donc une lettre de recommandation à l’épargnant pour lui montrer toutes les informations recueillies.

Ce dernier, quant à lui, peut réaliser des arbitrages avant de prendre la bonne décision. En effet, c’est lui qui a tout le contrôle sur son investissement. Il a le dernier mot, et il est le seul maître de sa décision. Il a l’avantage d’avoir tout le temps un professionnel à ses côtés dans la gestion de son portefeuille. La gestion conseillée en assurance vie met le senior sur la bonne voie en fonction de la situation.

Pourquoi opter pour la gestion déléguée ?

La gestion déléguée en assurance vie des seniors figure parmi les plus appréciées par ceux-ci. En effet, ils remettent l’entière responsabilité à un professionnel du domaine. Ce dernier se charge de toutes les opérations financières à effectuer comme l’allocation d’actifs à la souscription. Il existe même une large formule pour répondre aux besoins de chaque individu. L’assureur sera donc en lien étroit avec une société de gestion qui lui donnera des conseils sur le meilleur investissement à adopter. Elle détermine alors de nombreux profils de risque (prudent, équilibré, dynamique, défensif, etc.).

L’assureur, quant à lui, investit les capitaux de l’assuré tout en garantissant une répartition qui convient parfaitement au profil de celui-ci par des arbitrages. Pour ce mode de gestion, le professionnel décide lui-même de l’investissement selon le taux de risque accepté par l’épargnant. Il est plus sûr pour les seniors puisqu’il limite les pertes d’argent et prévoit les différents retournements sur le marché.

Assurance vie des seniors : Faire appel à un robot-conseiller

assurance vie des seniors, meilleure solution - imageGrâce à l’avancée de la technologie, il est désormais possible de se fier à un robot-conseiller ou un robo-advisor. Il prend en charge toute la gestion de l’assurance-vie du senior. Son arbitrage s’annonce plus bénéfique et dynamique comparé à d’autres méthodes similaires. Il a également la capacité de digérer plus d’informations et de les traiter le plus rapidement possible. Performant, il peut compiler plusieurs dossiers qui remontent à plusieurs années pour offrir un meilleur résultat à son client.

Il faut avouer que le robot-conseiller est très prisé par les seniors. À première vue, la gestion par un r0bot-advisor parait plus chère. Néanmoins, les solutions de gestion proposées actuellement par les r0bot-advisor sont devenues très compétitives. Cette solution haut gamme est dorénavant accessible à faible ticket d’entrée soit un ticket de 1000 euros à l’entrée. De plus , les frais de gestion annuels ne dépassent pas les 1,6%/an. Il est à noter que le montant total des frais comprend les frais d’enveloppe fiscale, les frais de gestion déléguée et les frais d’unité de compte.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.