Assurance / Mutuelle

Assurance santé ou mutuelle senior : quel type de contrat choisir ?

Assurance santé et mutuelle senior - image
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

Lorsqu’on est vieux, le risque de santé et le rythme de vie évoluent. C’est là toute l’importance de détenir un contrat de complémentaire santé. Il s’agit d’une couverture qui prendra en charge toutes les dépenses liées à la santé. Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à décider entre assurance santé et mutuelle senior. Pour les aider à faire un choix avisé, cet article fait un tour d’horizon sur ces deux garanties respectives. Focus!

Demandez votre devis mutuelle santé en ligne gratuitement en remplissant les champs suivants 

Zoom sur l’assurance santé ?

L’assurance santé est un service de couverture dont le but est de garantir le remboursement des frais liés à la santé des assurés. Ce contrat relève du code des assurances. Il est proposé principalement par des compagnies d’assurance privées à but lucratif. Par voie de conséquence, les enseignes ont tout à fait le droit de tirer parti de leurs produits commerciaux et en dégager des bénéfices.

De plus, leur gestion n’est pas participative. Par ailleurs, il faut savoir que l’assurance santé peut demander à ceux qui souhaitent s’inscrire de remplir un questionnaire en vue d’évaluer leur état de santé.  Dans ce cas de figure, le coût appliqué varie selon les besoins médicaux des assurés. Autrement dit, plus leurs besoins en soin sont importants, plus le tarif sera élevé.

Quid de la mutuelle senior ?

Contrairement à l’assurance santé, la mutuelle senior est proposée par un organisme à but non lucratif. Elle n’est donc pas censée faire des bénéfices via les cotisations de ses assurés. Elle est régie par le code de mutualité. Il s’agit essentiellement d’un groupement qui a à cœur les intérêts de ses adhérents. Son principe est simple, elle s’appuie sur la solidarité de ses membres pour le remboursement des dépenses de santé. Le système de cotisation est d’ailleurs basé sur l’admission au règlement de la mutuelle. De ce fait, il n’est pas question de contrat individuel. Il convient de noter en outre que les seniors n’ont besoin de remplir aucun questionnaire de santé pour être assurés par une mutuelle senior.

Assurance santé et mutuelle senior : quel est le meilleur contrat ?

Selon les définitions respectives de l’assurance santé et de la mutuelle senior, les deux organismes exercent le même métier, celui de prendre en charge les frais de santé non couverts par la sécurité sociale. De plus, en matière de garantie, les contrats proposés par une assurance santé et mutuelle senior sont similaires.

C’est sur leur mode de fonctionnement que ces deux dispositifs se diffèrent. L’assurance santé demande de remplir un questionnaire de santé pour évaluer l’état de santé des futurs assurés, et par conséquent, en déduire le tarif. De son côté, la mutuelle applique un principe de solidarité pour contourner cette étape. Mais un tel système peut être une source de hausse de cotisation de la part de l’assurance complémentaire santé.

Pour choisir donc le meilleur contrat, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Cela commence par l’établissement de la liste de ses besoins en matière de soins : appareillage dentaire, lunettes, traitements allergies, etc. Puis, il vaut la peine de faire effectuer un devis par différentes compagnies d’assurance santé et de mutuelle senior. Après, il faut procéder à la comparaison pour ensuite négocier si possible. Bien évidemment, tout ce qui compte c’est d’avoir un contrat qui correspond avant tout à ses attentes et ses besoins, puis de bénéficier d’une couverture avec un prix attractif, une bonne gestion, et surtout un remboursement adéquat. Il ne faut pas se laisser tenter hâtivement par une société à but non lucratif.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.