Assurance seniors

Assurance seniros

Que l’on  approche de la retraite ou que l’on y est déjà, il n’est jamais trop tard pour envisager de souscrire une nouvelle police d’assurance en tant que seniors ou de renforcer sa protection actuelle. Une idée  courante que l’on a tendance à penser est que non seulement les assurances pour les personnes de plus de 50 ans est plus chère mais elles sont également difficile à obtenir. Et pourtant, souscrire une assurance mutuelle seniors abordable lorsqu’on arrive à un certain âge peut être plus facile que l’on ne le pense. En effet quel que soit son âge, le plus important est de trouver les meilleures options en fonction de sa  situation financière et de son niveau de vie.

Comprendre les différents types d’assurance destinés aux seniors

Il existe un nombre d’options d’assurance seniors sur le marché. Les choix peut sembler déroutants, et ils sont difficiles à comprendre à première vue. Il peut être difficile de savoir exactement par où commencer. Certaines personnes qui ont déjà une couverture par exemple peuvent se trouver dans une situation où elles sont trop couvertes et payent plus que ce qu’elles ne devraient, les  rendant ainsi vulnérable financièrement.

Si vous décidez que vous avez besoin d’une mutuelle seniors, la prochaine étape consiste à vous renseigner sur les différents types d’assurance et à vous assurer que vous souscrivez à celui qui vous convient le plus.

1- Les assurances individuelles destinés aux seniors

Pour rappel, une assurance individuelle est une couverture qu’une personne « individuelle » souscrit pour elle-même. Ainsi, c’est le contractant lui-même qui prend en charge le paiement et la régularisation de toutes les primes. On présume également qu’en tant que souscripteur, ce dernier connait l’étendue et les détails de la police d’assurance (possibilité de consulter l’aide d’un courtier pour avoir des conseils en la matière).

Entre l’assurance décès invalidité, l’assurance complémentaire santé, et bien d’autres encore ; Pour les seniors, il existe également différents types d’assurances individuelles auxquels ils peuvent souscrire. C’est ce que nous allons expliquer à travers les points suivants.

L’assurance décès invalidité

L’assurance décès invalidité ou ADI est une couverture d’assurance qui permet de protéger les proches d’une personne face à un prêt que celle-ci a contracté  de son vivant et qui n’a pas été entièrement régularisé à son décès ou en cas d’invalidité.

La prévoyance ADI comporte ainsi le remboursement de la partie impayée du capital. Grace à la couverture, c’est l’assureur qui se chargera du paiement en cas d’invalidité ou de décès.

L’assurance complémentaire santé

L’assurance complémentaire santé est une couverture que l’on peut souscrire et qui sert à couvrir tout ou partie (selon l’acte médical) les coûts  des soins médicaux et pharmaceutiques que la sécurité sociale ne rembourse pas ou ne prend pas en charge. A savoir que pour la plupart, une assurance complémentaire santé ne prend en charge que les actes que l’assurance maladie accepte de couvrir en  partie.

L’assurance retraite

L’assurance retraite est un contrat de prévoyance qui permet de bénéficier d’une garantie de revenu lorsqu’une personne arrive à sa retraite. Le contrat offre le versement d’une rente plus ou moins identique au salaire du souscripteur lorsqu’il travaillait encore.

Chaque classe de métier vient avec son propre contrat d’assurance retraite. On peut ainsi distinguer des contrats pour les professions libérales, artisanales ou encore pour les salariés dans le secteur médical et autres.

L’assurance homme-clé (assurance décès)

L’assurance homme clé est un type de contrat  d’assurance  qui prévoit un capital-décès pour une entreprise si son propriétaire ou un autre employé important décède. A savoir que la majorité des entreprises a plusieurs hommes clés.

Ce contrat peut s’avérer judicieux lorsque  la réputation et la viabilité financière de l’entreprise sont étroitement liées au nom de l’homme clé, à sa réputation ou à ses compétences uniques, ou si le décès de l’employé clé peut mettre fin à l’entreprise.

2- Les assurances collectives pour préparer sa retraitemutuelle-senior-pas-cher

Les assurances collectives sont des contrats de prévoyance « standards» qui permettent de couvrir un groupe de personnes (salariés- employeurs ou encore des personnes partageant le même compte bancaire ou une carte de crédit).

La souscription à  une assurance collective permet aux membres d’accéder à un certain nombre de garanties d’assurance. Selon ce que l’assuré choisit de payer, les solutions d’assurance collective peuvent être très complètes et précieuses. D’Autant plus qu’en termes de coût, la couverture est à taux de prime très compétitifs puisque le risque est réparti sur un plus grand nombre de personnes.

L’assurance retraite collective (ou assurance épargne salariale)

L’assurance retraite collective ou assurance épargne salariale est un contrat d’épargne que les employés d’une société peuvent souscrire au sein même de leur entreprise. La couverture fonctionne sur la participation et le processus d’intéressement mis en place par l’Etat. Ce sont les boites de plus de 50 employés qui offrent ce type de contrat comme la participation est obligatoire pour elles.

L’assurance prévoyance collective

Souvent confondue avec le contrat de santé collectif qui ne couvre que les frais de santé courants,  l’assurance prévoyance collective est une forme de contrat d’assurance instauré au sein d’une société  à partir d’un organisme de prévoyance afin de couvrir les employés contre les « risques lourds » (décès, invalidité ou incapacité « temporaire »).

L’assurance collective indemnités de licenciement

Sauf en cas de faute grave, le licenciement d’un collaborateur au sein d’une société oblige l’employeur à lui verser des indemnités.  L’assurance collective indemnité est une garantie qui peut être souscrite par une société pour anticiper le paiement imprévu de ces indemnités.

3- L’ assurance seniors de biens professionnels

A la suite d’un incendie, une inondation, un cambriolage, ou un autre événement et où il y a destruction, perte ou dommage évidente des biens d’une entreprise. Les assurances de biens professionnels dans certains cas peuvent rétablir les dommages causés par « l’accident ».

Ces assurances sont souvent conçues sur mesure selon le champ d’activité des seniors. En effet, un senior travaillant dans le domaine du commerce n’aura pas forcément les mêmes polices d’assurances qu’une personne de 60 ans ayant un cabinet ophtalmologique étant donné que les risques auxquels ils sont exposés ne sont  pas les mêmes. L’assurance souscrite doit convenir à son profil de professionnel afin de jouir de tous les avantages.

L’assurance multirisque

Le contrat d’assurance multirisque est une garantie qui permet à une entreprise d’avoir une couverture complète sur ses biens mais également sur ses responsabilités. Cette assurance est valable pour tous les différents types d’entreprises et ne tient pas compte du nombre de salariés employé dans la boite ou encore moins son champ d’activité. Elle garantit une protection totale  sur  les produits et les équipements tant mobiliers qu’immobiliers ainsi que contre tous les types de risques type inondation, incendie, tremblement de terre, …

L’assurance automobile

Tout comme pour l’assurance multirisque, la souscription à un contrat d’assurance automobile ne tient pas compte ni de la forme ni de la taille de la structure ou encore moins du nombre de salariés qui y travaille.

Le contrat protège l’entreprise contre les risques d’accident, de vol ou de vandalisme que les véhicules de la société subissent accidentellement. En cas d’accident, l’assureur rembourse à l’entreprise le montant des dégâts matériels causés par les employés de l’entreprise.

L’assurance flotte automobile

Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Le contrat d’assurance flotte automobile permet d’assurer dans un seul et même unique contrat tous les véhicules appartenant au senior. Avec ce type de contrat, il n’est plus donc nécessaire de contracter individuellement une assurance pour chaque automobile. L’assura gèrera l’ensemble des automobiles dans un même dossier.

L’assurance motocycles

C’est le contrat d’assurance qui permet d’assurer dans le cadre de l’exercice de leur travail, les conducteurs de motos appartenant à une entreprise. L’assurance moto  couvre les frais de réparation ou de remplacement du motocycle s’il est endommagé ou volé mais également assure son conducteur contre tous les dommages corporels qu’il a subi en conduisant le véhicule.

L’assurance des locaux professionnels

Elle sert à protéger les locaux professionnels contre les dommages qu’ils peuvent subir à la suite d’une incendie, d’une inondation, une catastrophe naturelle ou encore un cambriolage.

L’assureur s’engage à couvrir les dépenses liées à la rénovation ou à la restitution à l’état des locaux à condition que le propriétaire des lieux ou le chef d’entreprise fournissent des preuves officielles qui démontrent que le bâtiment sert réellement pour ses activités professionnelles.

L’assurance risques informatiques

Les matériels informatiques (les ordinateurs, les installations liées à l’utilisation des machines, etc..) sont fortement susceptibles d’être endommagés. Afin de couvrir les dépenses liées à ces endommagements, le senior peut souscrire pour sa compagnie une assurance risque informatiques.

La couverture pourra soit garantir un remboursement financier ou prendre en charge la réparation, le remplacement des matériels abîmés.

L’assurance marchandises transportées

L’assurance marchandises transportées est l’assurance qui permet de se couvrir contre  tous les risques de perte physique ou de dommage des marchandes pendant l’expédition, quelle qu’en soit la cause externe, que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne.

L’assurance bris de machine

L’assurance bris de machine sert à couvrir les dépenses liées aux endommagements des machines et des matériels techniques à la suite de leur utilisation. La police d’assurance peut couvrir l’entretien, la réparation des engins mobiles et des équipements matériels de l’entreprise.

4- Les assurances d’activité destinés aux seniors

Dans l’exercice de son métier, on reste exposer aux risques, ce qui peut affecter le bon déroulement de son activité professionnelle. En tant que senior où on arrive bientôt à la fin de sa carrière, il devient encore plus important de se protéger contre ces risques.

Entre assurance responsabilité civile, garantie décennale, assurance activité professionnelle, il existe plusieurs types d’assurance qu’un senior peut envisager de souscrire.

L’assurance seniors responsabilité civile

On peut être un expert dans son business, on est jamais sûr à 100 %  de ne pas commettre une erreur. L’assurance responsabilité civil permet de se couvrir ainsi que son entreprise dans le cas où on se rend coupable de négligence dans les services professionnels que l’on a fournis.

L’assurance responsabilité professionnelle  protège le senior  et son entreprise, contre toute réclamation selon laquelle des conseils ou des services professionnels qu’il a fourni auraient causé un préjudice financier à un client.

La garantie décennale

La garantie décennale est un contrat d’assurance qui peut être souscrit par les professionnels qui exercent dans le secteur du bâtiment.

La souscription à la garantie permet à l’entreprise de s’engager auprès de ses clients qu’en cas  de vices ou de non-conformité aux normes en vigueur, le bâtiment où des travaux ont été réalisés pourra être réparé. Les réparations survenant 10 ans après la construction  seront prises en charge par la police d’assurance.

Assurance activité professionnelle (assurance perte d’exploitation)

L’assurance activité professionnelle ou  pertes d’exploitation permet à une société de combler les dommages causés par une baisse du chiffre d’affaires et de continuer à couvrir ses charges fixes (taxes, loyers, paiement salaires des employés,..). L’assurance pourra également aider l’entreprise à couvrir d’autres frais relatifs à un sinistre occasionnel qu’elle a subi.

L’assurance seniors protection juridique

Si c’est une garantie qui peut être considérée comme facultative, l’assurance protection juridique est une police d’assurance qui permet à un senior de se protéger contre toute sorte de litige à laquelle il pourrait face dans l’exercice de son travail.

L’assurance moyens de paiements (assurance-crédit)

Ce dernier type d’assurance concerne un peu plus les seniors artisans et commerçants. Ils peuvent souscrire à l’assurance moyens de paiement et rattaché cette dernière à un crédit qu’ils ont contracté. La garantie facilite l’accord de prêt auprès des organismes prêteur car elle garantit  qu’en cas d’impossibilité à payer temporairement le crédit c’est la police d’assurance qui prendra le relais.