Assurance Obsèques

Assurance obsèquesIl arrive à un certain âge où l’on se pose la question si on doit ou non souscrire à une assurance obsèques seniors afin d’alléger ses proches si quelque chose nous arrivait. Prévoir sa mort ou encore l’organisation de ses funérailles n’est pas chose aisée mais quand on sait que les frais d’obsèques varient en moyenne entre 4500 euros à 7500 euros. C’est une question tout à fait légitime et  qui nécessite un temps de réflexion. Toutefois, le choix de son assurance obsèques seniors ne doit pas se faire à la légère et doit inclure une évaluation de plusieurs critères.

En effet, il est plus que primordial pour les retraités et les futurs retraités de s’informer en amont sur les contrats auxquels ils souhaitent souscrire afin d’obtenir les meilleures garanties possible.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat d’assurance passé auprès d’une compagnie d’assurance qui permet de se constituer un capital pour supporter ses obsèques. Moyennant d’une cotisation qui peut être mensuelle, trimestrielle ou encore annuelle, la convention permet d’alléger ses proches. Ils pourront en effet réclamer le capital constitué pour payer les frais divers relatifs aux obsèques. En France, de plus en plus de personnes souscrivent à une assurance obsèques seniors car c’est un moyen plutôt efficace de soulager sa famille lorsque son décès survient.

Comment souscrire ?

Pour souscrire à une assurance décès, il faudra :

  • Respecter les conditions de souscription : qui diffèrent selon l’organisme où on veut s’engager. Toutefois, il existe des conditions communes que tous partagent. Cela se rapporte au niveau de l’âge (18 à 65 ans, 70 ans dans certains cas), au remplissage d’un questionnaire de mutuelle santé et la possession d’un compte bancaire
  • Choisir les bénéficiaires du capital décès
  • Définir le montant du capital décès (souvent entre 5 000 et 100 000 euros)
  • Déterminer le montant à débloquer au constat du décès

Et pour choisir le bon contrat, on pourra faire appel à un comparateur de mutuelle seniors, mutuelle santé, assurance obsèques…

Quels sont vos droits ?

Il existe plusieurs formes de contrat d’assurance obsèques  que le senior peut souscrire pour anticiper ses funérailles. Il peut souscrire à un contrat en :

  • Capital financier : le contrat prend la forme d’un versement d’un capital que l’assureur versera au bénéficiaire que le senior aura désigné de son vivant.
  • Prestations standardisées : le contrat permet de couvrir en plus de couvrir les frais des obsèques, d’organiser à l’avance l’organisation des funérailles.
  • Prestations personnalisées : le contrat est conçu sur mesure pour couvrir toutes les dépenses liées aux funérailles du sénior mais également respecter ses dernières volontés. Etant personnalisé, ce type de contrat coute un peu plus cher et varie entre 4000 à 8000 euros.

Le sénior qui souhaite souscrire à une assurance obsèques aura à n’importe quel moment de sa vie (sans limitation d’âge, bien qu’à 85 ans il n’est plus très avantageux de le faire) prétendre à ces types de prestations.

Avantages d’une assurance obsèques pour senior

assurance obsèquesEn tant que senior, il existe plusieurs avantages à souscrire une assurance obsèques seniors. La première étant l’allègement financier que l’on donne à ses proches.  Ensuite selon le type de contrat auquel on souscrit, on a la possibilité de définir à l’avance l’organisation totale de ses funérailles en passant par le choix du cercueil ; du type de cérémonie et en finissant par l’option de l’inhumation ou de la crémation.

Assurance décès & Assurance obsèques

Il est facile de se perdre avec ces deux notions « assurance décès » et « assurance obsèques » et pourtant elles ne sont pas du tout pareilles. L’assurance décès sert à  financer les obsèques et permet également le versement  de fonds sous forme de rente à ses proches. A la souscription du contrat, l’adhérent détermine le montant du capital ainsi que la durée du contrat.

Le contrat peut en effet prendre la forme d’une assurance avec une date d’échéance (jusqu’à ce que le contrat arrive à son terme, l’assuré versera des cotisations  à la compagnie d’assurance) ou encore date sans d’échéance et qui peut inclure d’autres garanties comme la revalorisation du capital, rente invalidité ou arrêt de travail, garantie éducation ou encore rapatriement de corps et assistance  pour la réalisation des démarches administratives au moment du décès.

L’assurance obsèques quant à elle, sert spécifiquement à financer et/ ou à l’organisation de ses funérailles. Elle sert en particulier à soulager ses proches, ils n’auront plus à se préoccuper des cotés financiers et organisationnels de ses obsèques. C’est aussi l’assurance d’avoir des funérailles selon ses volontés.

Cadre législatif de l’assurance obsèques

Il faut savoir que l’assurance obsèques a été à l’origine encadrée par  la loi du 15 novembre 1887 portant sur la liberté des funérailles. Elle a connu ensuite plusieurs modifications dont la plus marquante a été définie par la loi du 21 février 1996 qui disposait qu’il est possible pour tout individu  de « régler les conditions de ses funérailles ».

Depuis lors, c’est la loi Sueur du  9 décembre 2004 qui réglemente et encadre au mieux l’assurance obsèques. Cette loi note notamment que tous les contrats effectués depuis  le 11 décembre 2004 ont l’obligation de :

  • Mentionner en détails l’ensemble des services garanties par le contrat et ceux qui ne seront pas couverts
  • Donner la possibilité à l’adhérent de modifier à son souhait les prestations qu’il souhaite obtenir, de choisir lui-même sa société de pompe funèbres et les détails de l’organisation de ses obsèques.

Faut-il souscrire à une assurance obsèques quand on est senior ?

Les frais des obsèques peuvent représenter un coût à ses proches. La souscription à une assurance obsèques permet d’anticiper le financement de ses funérailles et de son organisation. D’autant plus que depuis près d’une dizaine d’année le coût des obsèques ne cesse d’augmenter. L’avantage à souscrire à une assurance obsèques est que les contrats prennent en compte l’évolution de ces coûts et adaptent l’organisation des funérailles en fonction.

Un contrat d’assurance obsèques permet également d’avoir un contrat de protection  qui vient en remplacement du régime de sécurité sociale obligatoire lorsque l’on était encore salarié. En effet, l’assurance maladie couvrait le senior ainsi que sa famille en cas de décès quand il était encore travailleur. Perdant ces droits au départ à la retraite, l’assurance obsèques sera là pour combler ce manque.

Quelques astuces pour payer moins de frais d’obsèques

Assurance

Les frais d’obsèques incluent :

  • Le transport du corps avant et après la mise en bière
  • Les soins de conservation du corps ainsi que la toilette
  • Le cercueil
  • La chambre funéraire
  • L’organisation de la cérémonie funéraire selon le choix de la famille et/ ou du défunt
  • Les services d’inhumation
  • Les services de crémation

Ces coûts peuvent vite augmenter, afin de les réduire, on peut :

  • Demander des devis auprès des agences de pompes funèbres (possibilité d’utiliser un comparateur en ligne de services de pompes funèbres)
  • Se passer des prestations que l’on peut considérer comme facultatives : établissement de faire part, carte de remerciement, avis dans les journaux ou encore la réalisation de soins de conservation du corps par thanatopracteur
  • Opter pour un cercueil en aggloméré
  • Souscrire à un contrat d’assurance obsèques

Notre avis sur l’assurance obsèques

Un contrat d’assurance obsèques garantit le financement de ses propres obsèques. C’est un bon moyen évident de lever le poids d’une nouvelle charge financière à ses proches lorsque son décès survient. De nos, de plus en plus de personnes (tant les seniors que les personnes actives) contractent une assurance obsèques. Ce qui a fait qu’actuellement on retrouve plusieurs offres présentes sur le marché. Avant tout engagement à un contrat d’assurance vie, il est conseillé de prendre son temps et de comparer plusieurs devis. Cela permettra d’avoir les prestations adéquates à ses souhaits et peut être de bénéficier de tarifs préférentiels.