Est-ce qu’un senior peut investir dans une SCPI à crédit ?

Un senior peut très bien se constituer des revenus complémentaires pour autofinancer ses vieux jours. Pour atteindre cet objectif, il peut investir dans un PEA (plan d’épargne en action) ou acheter des parts de SCPI. Dans la majorité des cas, les futurs retraités se tournent vers les sociétés civiles de placement immobilier classique. Investir dans une SCPI à crédit est-il possible pour un sénior ? Le point.

Investir dans une SCPI à crédit : Est-il possible pour un senior?

L’investissement en SCPI séduit de plus en plus les seniors

Contrairement à ce que pensent les jeunes investisseurs, les seniors peuvent très bien acheter des parts de SCPI de rendement pour toucher un complément de revenu régulier à son départ à la retraite. En tout cas, ce type de placements à long terme est plus intéressant qu’un investissement immobilier classique. Chaque associé de la société civile de placement immobilier peut se positionner sur le marché de l’immobilier professionnel.

Le détenteur pourra ainsi devenir rentier (vivre de ses rentes) en 10 ans même s’il se rapproche de l’âge de la retraite. Il est d’ailleurs possible de financer l’achat des parts de SCPI à crédit. Quoi qu’il en soit, la fiscalité de ce placement peut modifier la donne. En effet, les revenus fonciers générés sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR) ainsi qu’aux prélèvements sociaux (à partir d’une tranche marginale d’imposition à hauteur de 30 %).

L’investissement en SCPI séduit de plus en plus les seniors

Dans quelles SCPI les seniors devraient-ils investir ?

Aujourd’hui, la France compte plus de 180 SCPI. Les souscripteurs sont souvent attirés par celles qui ont affiché les meilleures performances en 2017. Quelques centaines d’euros suffisent pour acheter des parts de SCPI. Il arrive cependant que la société de gestion propose un ticket d’entrée élevé (plus de 1 000 €), mais ce n’est pas toujours le cas. Étant donné que les SCPI ne présentent pas de risques (perte de capital), il est important de consulter un comparatif des meilleurs SCPI de rendement avant tout investissement surtout pour les seniors.

Il ne suffit plus de vérifier le rendement annuel des SCPI pour déterminer leurs rentabilités. En réalité, la performance d’une SCPI dépend de son taux d’occupation, son taux de distribution sur valeur du marché (TDVM) et surtout de sa capitalisation. Bien entendu, il est toujours possible d’entrer en contact avec des conseillers spécialisés en gestion de patrimoine afin de trouver une SCPI correspondant à son profil d’investisseur.

Quoi qu’il en soit, la grande majorité des retraités propriétaires préfèrent garder leurs biens à terme. Cela signifie que les personnes âgées qui souhaitent acheter des parts de SCPI sont encore rares.

Est-ce qu’il est possible d’obtenir un crédit immobilier à 50 ans ?

La plupart des seniors pensent qu’ils sont trop vieux pour demander un prêt à la banque. Pourtant, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit à la consommation à 50 ans. En tout cas, un bon gestionnaire a toutes les cartes en main pour séduire les emprunteurs. Il est important de déposer sa demande dans différents établissements de crédit, au lieu de se contenter de la réponse de son banquier.

Pour simplifier la tâche, il convient de consulter des comparateurs sur la toile. Il sera alors plus facile de trouver la meilleure offre adaptée à son profil. Il suffit de visiter le bon site et de suivre les conseils des experts. Normalement, un senior devrait tomber sur un établissement spécialisé dans le crédit immobilier. Sinon, il peut poser ses questions dans des blogs de discussion pour entrer en contact avec d’autres investisseurs ayant déjà expérimenté ce genre de situations.