Les spécificités du marché de l’Ehpad

Le marché de l’Ehpad : Les spécificités du secteur

Le marché de l’Ehpad en termes d’investissements, attire de plus en plus de personnes. En effet, ils leur permettent à la fois de se constituer un patrimoine mais aussi de pouvoir influer sur leur imposition.

Le marché de l’Ehpad a une spécificité qui le rend unique : il est destiné exclusivement aux personnes âgées dépendantes.

La dépendance d’une personne se définit comme un état de la personne, qui entraîne une limitation voire une incapacité à accomplir des actes de la vie quotidienne. Cet état nécessite alors que la personne soit accompagnée, suivie et aidée et dans certains cas, subisse des soins.

En effet, cette tranche de la population que constituent les personnes âgées dépendantes, connaîtra d’après les projections de l’Insee, un accroissement important au cours des prochaines années. Pour la seule région d’Ile de France, en 2030, il y aura 76 000 personnes âgées dépendantes de plus.

C’est la raison pour laquelle, les Ehpad, en plus de constituer un établissement d’hébergement, proposent à ces personnes des services (d’ordre sanitaire, d’accompagnement ainsi que des prestations de service de type hôtelier).

marché de l’Ehpad photo

En outre, du fait de la règlementation stricte qui l’encadre, il existe un fort déséquilibre entre l’offre et les besoins en la matière.

Il apparaît donc qu’il est tout à fait pertinent pour un épargnant, de réaliser un investissement en Ehpad ; celles ci étant autorisées à être créées en fonction de l’évolution démographique des populations concernées d’autant plus que c’est marché lisible et prévisible dans le sens où l’inversion des projections (prévisions de croissance de la population dépendante en l’occurrence) est lente.

Le marché de l’Ehpad vient donc apporter une réponse à une demande qui se fait de plus en plus grandissante. Ils innovent en proposant aux personnes qui les intègrent des unités spécialisées dans le soin de certaines maladies,  Alzheimer notamment.

L’investissement en Ehpad est un investissement sécurisé, qui a encore de beaux jours devant lui. L’augmentation du niveau de l’espérance de vie et l’effet de la génération senior boom ont un impact non négligeable sur ce marché.

Les spécificités d’un point de vue investisseur 

Si l’on se place d’un point de vue investisseur, l’EHPAD présente certains avantages comparativement à un investissement immobilier locatif standard.

En effet, l’investisseur est protégé :

  • par une convention tripartite qui atteste de la pertinence de l’établissement dans son environnement géographique ;
  • par un bail commercial qui assure une répartition favorable des charges liées à l’investissement (articles 605 et 606 du bail commercial)
  • par la solidité financière et l’expérience du gestionnaire de l’établissement ;
  • par un niveau de rentabilité élevé : en effet, le secteur affiche de bonnes performances
  • par des avantages fiscaux : l’investissement en Ehpad peut être réalisé sous deux régimes fiscaux au choix, le LMNP et le Censi Bouvard.

Les investissements en Ehpad constituent un investissement sociétal et pérenne qui sont  rentables. L’investisseur se retrouve donc avec un bien immobilier de plus dans son patrimoine sans que la charge de la gestion de celui ci ne lui incombe.