Préparer la retraite avec l’immobilier

Préparer la retraite avec l’immobilier

Si vous désirez préparer  la retraite sereinement, l’investissement dans la pierre reste une valeur sûre. De plus, actuellement, de nombreux dispositifs vous permettent de vous assurer des revenus confortables pour cette période de votre vie.

La valeur refuge de la pierre

Plus que jamais, la pierre reste une valeur refuge. En effet, depuis toujours, les Français considèrent que la pierre est un bon moyen de placer son argent. Et cela reste le cas en cette période économiquement difficile.

La seule chose qu’il est important de vérifier avant d’investir est la zone géographique dans laquelle se trouve le projet immobilier qui vous intéresse, car c’est cela qui ferra toute la différence.

Les solutions immobilières pour préparer sa retraite


Il existe de nombreux dispositifs qui peuvent vous permettre de préparer une retraite confortable dès maintenant : SCPI, Loi Pinel, LMNP ou encore l’investissement dans un parking en font partie.


Préparer la retraite avec une SCPI :

La Société Civile de Placement immobilier (SCPI) est une structure d’investissement collectif. En effet, ici vous placer de l’argent auprès d’un gestionnaire qui se charge ensuite d’investir dans un patrimoine immobilier, de le gérer puis de redistribuer les loyers aux différents « associés ». Ce type d’investissement est très populaire, car il permet des rendements assez élevés.


Les investissements en « Loi Pinel » :

Il s’agit ici d’un dispositif de réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21 % du montant de l’investissement à but locatif. Cette loi s’adresse à tous les contribuables français qui décident d’acheter un logement neuf dans le but de le louer pendant plusieurs années (6, 9 ou 12 ans). C’est donc un investissement intéressant à faire très tôt afin de le rentabiliser au mieux.

Préparer la retraite


Préparer la retraite avec une LMNP :

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un régime fiscal qui permet au propriétaire de louer un bien meublé sans être considéré comme un professionnel de l’immobilier (dont les revenus sont soumis au régime des BIC). L’intérêt est de pouvoir choisir le régime forfaitaire ou le régime réel pour faire baisser la facture fiscale et dégager ainsi le meilleur rendement possible. Ce type de dispositif est très intéressant si vous souhaitez louer une chambre de votre habitation principale par exemple.


L’investissement dans les parkings :

Si vous habitez dans une ville ou les places de stationnement sont limitées, investir dans un parking peut être très rentable. De plus, ce type de location est très simple à gérer et ne demande aucun entretien. Vous pourrez facilement rentabiliser votre investissement et dans un délai très bref.