Le relevé de carrière et le relevé de situation individuelle

Récapitulant avec exactitude l’ensemble de votre vie professionnelle, le relevé de carrière est automatiquement envoyé à partir de la 35ème année de carrière, puis ensuite tous les 5 ans. Ouvert dès la première activité enregistrée, ce compte lié à votre numéro de Sécurité Sociale peut être visualisé en ligne sur lassuranceretraite.fr ou envoyé gratuitement à la suite d’une demande à votre caisse régionale. Pour vous informer sur votre retraite complémentaire, vous pouvez également disposer d’un relevé de situation individuel qui vous indiquera à quelles caisses complémentaires vous avez cotisé tout au long de votre vie.

Depuis 2012, le droit à l’information sur votre retraite est renforcé. Vous pouvez désormais accéder à de nombreuses informations sur le site www.lassuranceretraite.fr et disposez de :

-la mise à disposition d’un document d’information générale sur la retraite pour les personnes qui entrent dans la vie active

-un « entretien d’information retraite » que vous pouvez demander à partir de 45 ans afin de faire un point sur votre situation ainsi qu’une simulation du montant de votre retraite

-un relevé de situation individuelle disponible sur internet

-une estimation indicative globale du montant de votre retraite en cas de procédure de divorce

Pour réussir au mieux votre passage à la retraite, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si le simulateur de lassuranceretraite.fr est un bon indicateur, vous pouvez néanmoins exécuter votre calcul vous-même ou consulter votre relevé de carrière à tout âge. Enfin pour plus de renseignements, vous pouvez également contacter l’Assurance retraite de la Sécurité Sociale au 3960. En perpétuelle mutation, les réformes des retraites doivent également faire l’objet d’un suivi attentif et régulier.