Déclaration d’impôt sur le revenu : faites-vous aider !

Déclaration d’impôt

En cette période importante du calendrier fiscal, l’Echo des Seniors revient sur les différents dispositifs mis en place pour vous aider à remplir votre déclaration d’impôt. Cette année voit la procédure en ligne de nouveau simplifiée. Il est également prévu la participation active de plusieurs professionnels du secteur pour vous accompagner dans vos démarches.

Comme chaque année, le Trésor Public se rappelle à notre bon souvenir en nous adressant ce fameux petit courrier à entête du ministère de l’économie et des finances. Si nous savons tous ce qu’il contient, beaucoup de nos concitoyens éprouvent encore des difficultés à le comprendre et souhaitent être accompagnés pour s’assurer de ne pas commettre d’impair.

Des permanences d’impôt dédiées en mairie

déclaration d'impôt

Parmi les premières solutions d’assistance aux contribuables, celles proposées par les pouvoirs publics locaux sont le plus souvent sollicitées. En effet, les mairies proposent tous les ans des permanences gratuites à leurs administrés (renseignez-vous auprès du secrétariat). Des conseillers peuvent vous y recevoir sur rendez-vous pour répondre à vos questions et faciliter ainsi vos démarches. Cette option présente l’avantage de la proximité (facteur d’impôt non négligeable).

Les professionnels d’impôts se mobilisent

Présent sur l’ensemble du territoire, l’ordre des experts-comptables a également décidé d’offrir aux contribuables une assistance gratuite pour remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu. Un numéro vert a été mis à leur disposition pour l’occasion.

Le dispositif sera disponible du lundi 12 mai au samedi 17 mai, de 9h à 17h30 sans interruption. Les contribuables pourront donc appeler en toute confidentialité ce numéro ou rencontrer un expert-comptable partenaire de l’opération sur rendez-vous, au sein des conseil régionaux.

Le rendez-vous avec un expert-comptable sera aussi l’occasion d’aborder des questions de fiscalité plus complexes et par là-même, de bénéficier d’une étude personnalisée sur votre situation.

déclaration d'impôt -

Le Barreau de Paris organise de son côté, tous les ans, en partenariat avec la Mairie de Paris, des consultations gratuites dans les mairies d’arrondissement avec des avocats fiscalistes. Pour 2014, ces fiscalistes vous attendent dans les mairies d’arrondissement le jeudi 15 mai de 9 heures à 18 heures.

Un fiscaliste vous aidera à remplir votre déclaration d’impôt sur les revenus mais également pour les questions plus complexes : il en va ainsi dans les cas où vous posséderiez un patrimoine net taxable compris entre 1.3 millions et 2.57 millions d’Euros, qui doit être déclaré en même temps que vos revenus (voir notre article sur l’ISF).

Sachez que même les médias se relaient pour apporter leur aide aux personnes qui en ont besoin. La station de radio Europe 1, par exemple, organisera le mercredi 7 mai une journée spéciale à l’intention de ses auditeurs en mal de conseils pratiques. En partenariat avec le journal Le Parisien Economie/Aujourd’hui en France Economie, plusieurs rendez-vous seront au programme, de 11h30 à 13h, dans « Europe 1 Midi » présenté par Wendy Bouchard, mais aussi dans les flashs de 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.

La déclaration d’impôt en ligne

Largement revue et simplifiée depuis sa création en 2007, la déclaration d’impôt sur les revenus en ligne est sûrement le moyen le plus rapide et le moins contraignant de se mettre à jour de ses déclarations fiscales. Plus de 13,6 millions de foyer fiscaux ont opté pour cette méthode qui permet en outre de bénéficier d’un allongement de délais. Alors que votre déclaration papier est à envoyer au plus tard le 20 mai (toutes régions confondues), celle effectuée sur Internet a pour date limite le mardi 27 mai (départements de 1 à 19), le mardi 3 juin (département 20 à 49) et le 10 juin pour le reste des départements.

déclaration d'impôt

La nouveauté cette année tient surtout au fait que vous pouvez désormais associer un mot de passe à votre numéro fiscal (ce qui vous permettra de ne plus avoir à retrouver votre revenu fiscal de référence et numéro de télédéclarant pour vous connecter). Notez par ailleurs que la procédure par certificat électronique n’est plus utilisée.

Une fois que vous accédez au service, des vidéos d’aide sont présentes dès la page d’accueil du site Internet. Elles vous indiquent les principales situations pour répondre à vos questions (déménagement, frais réels etc..). Autre avantage, en déclarant vos revenus en ligne vous saurez immédiatement si vous êtes imposable ou non. Vous pourrez également connaître le montant de votre impôt (ou de votre restitution pour les chanceux). Enfin, si vous êtes mensualisé, vous pourrez moduler le montant de vos paiements afin de répartir au mieux votre budget.